Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19125 articles
Browse latest View live

Lisieux : La pétition contre les cirques avec animaux signée plus de 11 000 fois

$
0
0
Le cirque Romane Ritz était venu à Lisieux durant les vacances de la Toussaint. (photo d'archives)

Le cirque Romane Ritz était venu à Lisieux durant les vacances de la Toussaint. (photo d’archives) (©Le Pays d’Auge)

Certains parlent de dressage, d’autres d’éducation, certains emploient le mot torture, d’autres spectacle, certains déplorent de voir des animaux en captivité, d’autres les considèrent comme des membres de leur famille. Les animaux dans les cirques font clivage.

Une pétition contre les cirques avec des animaux à Lisieux (Calvados) a été lancée le 31 octobre 2019 suite à la venue du cirque Romane Ritz pendant les vacances de la Toussaint. Elle a recueilli plus de 11 200 signatures.

La problématique du dressage

« Le dressage est absurde. Les animaux ne sont pas faits pour vivre ça,s’alarme Sonia Sainson, l’initiatrice de la pétition, obliger un animal sauvage à faire des tours, c’est de la torture, ce n’est pas dans sa nature. Même un animal né en captivité aura toujours son instinct sauvage. »

Quentin Hinfray, fondateur de l’association Animal & Complicity qui défend les cirques avec animaux et travaille notamment avec le Romane Ritz, oppose :

Les animaux sauvages dans les cirques n’existent pas. Ce sont des animaux qui sont en captivité depuis des décennies, ils ne sont pas adaptés à la vie sauvage. Les chiens et les chats ont aussi des origines sauvages, mais ils sont considérés comme domestiques. »

Des conditions de vie réglementées

Sonia Sainson s’était rendue à l’emplacement du cirque et, selon elle, les espaces attribués aux animaux étaient trop exigus. « J’ai vu les espaces à Lisieux, ils étaient au-dessus de la norme » défend Quentin Hinfray.

Lire aussi : Polémique autour d’un lion « essoufflé » près de Rouen : le gérant du cirque s’explique

L’espace, tout comme les conditions de vie des animaux dans les établissements de spectacle sont régis par l’arrêté du 18 mars 2011. Dans ce cadre, des vétérinaires examinent les animaux de cirque. Une loi qui ne semble pas complètement satisfaire les militants comme Sonia Sainson.

Le vétérinaire ne peut pas évaluer l’état mental et la détresse de l’animal » e

Des bons et des mauvais

« Montrer des animaux blessés ou malheureux au public n’est pas dans l’intérêt des cirques car le public se rend compte de leur état. Certains animaux, on les nourrit au biberon, on récupère certains qui sont destinés à l’abattage, on est les premiers défenseurs des animaux » martèle quant à lui Quentin Hinfray. Face aux animaux retirés de cirques car maltraités et en mauvaise santé, il déplore :

il y a des bons et des mauvais cirques, comme dans chaque métier. »

Le maire Bernard Aubril prend position

Alors que Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), a pris position contre les cirques avec animaux, Bernard Aubril, maire de Lisieux, répond aux pétitionnaires : « le cirque s’est installé sur un terrain privé, je n’avais pas d’autorisation à donner. »

Lire aussi : Trouville : face à la pétition, la Ville n’est pas décidée à interdire les cirques avec des animaux

Si les maires ne peuvent interdire de manière générale la venue des cirques, cette compétence relevant de l’Etat, ils peuvent s’opposer à leur venue sur les espaces publics, notamment en cas de non-respect des normes de sécurité ou d’inadaptation du terrain.

De plus en plus de communes s’opposent à la venue des cirques

Quant à la présence même de cirques avec animaux sur la commune, Bernard Aubril affirme :

Tant que les cirques sont conformes au règlement en vigueur, tant qu’ils respectent les normes qui leur sont imposées, on ne peut pas les empêcher de venir et on ne peut pas empêcher des parents avec des enfants d’y aller. »

Lire aussi : Cirque sans animaux : la ville de Cherbourg interpellée par la Fondation 30 millions d’amis

Alors que le Conseil de Paris a affirmé le 13 novembre 2019 qu’il ne donnerait plus d’autorisation d’installation aux cirques avec animaux dès 2020, 388 communes, selon l’association Code animal opposée à la captivité des animaux, ont pris des mesures similaires en France.


À Colombelles, il est contrôlé dans sa voiture en train de fumer un joint

$
0
0
Deux consommateurs de stupéfiants ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Caen, ce vendredi 3 janvier 2020.

Deux consommateurs de stupéfiants ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Caen, ce vendredi 3 janvier 2020. L’un d’eux avait été contrôlé dans sa voiture en train de fumer un joint, à Colombelles (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

Vendredi 3 janvier 2020, deux hommes qui n’ont rien en commun excepté leur dépendance aux stupéfiants ont été jugés en leur absence par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados).

Lire aussi : Incendie à Sannerville : « les pompiers nous ont dit qu’on avait eu beaucoup de chance »

À Colombelles, Dorian*, âgé de 31 ans, a été contrôlé dans son véhicule en août 2019, fumant un joint et en possession de 40 g de cannabis. Il dit fumer depuis 15 ans et se fournir « auprès d’un gars dont il connaît juste le pseudo ». Condamné pour usage, il écope de 500 euros d’amende.

« La quantité peut faire penser à un trafic… »

Charles*, âgé de 49 ans, consomme du cannabis et de la cocaïne depuis 2013 à Caen, puis s’y greffe de l’héroïne. Pour la procureure de la République :

C’est effrayant les sommes que cela représente. La quantité peut faire penser à un trafic mais rien ne vient le corroborer.

Essentiellement condamné pour usage, Charles écope de trois mois de prison avec sursis.

* Charles et Dorian, prénoms d’emprunt.

Lire aussi : Une mère se bat avec sa fille et se fait « taser » par la police à Colombelles

Toulouse. Le tremplin musical "Décroche le son !" est à la recherche des nouveaux Bigflo & Oli

$
0
0
Bigflo et Oli, ici lors de leur premier concert au Stadium, ont remporte le tremplin « Décroche le son ! » au tout début de leur carrière, en 2010.

Bigflo et Oli, ici lors de leur premier concert au Stadium, ont remporte le tremplin « Décroche le son ! » au tout début de leur carrière, en 2010. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous jouez de la musique en groupe ou en solo et vous vous sentez prêt à vous jeter dans le grand bain ? Alors le tremplin « Décroche le son ! » est fait pour vous !  Ce tremplin musical – organisé depuis 2009 par la Ville de Toulouse permet de confronter les jeunes talents à la scène professionnelle. Un appel à candidatures a été lancé. Voici comment y participer. 

Lire aussi : Berywam, CloZee, Foé, Therapetik… Voici dix artistes de Toulouse à suivre dans les prochains mois

Bigflo et Oli l’ont déjà gagné

Décroche le son, qui revient pour une onzième édition, a déjà consacré bon nombre de jeunes musiciens de la région toulousaine, comme Zitoune (en 2018), les rappeurs Antes & Madzes (2019) et même… Bigflo & Oli (en 2010 à seulement 17 et 13 ans), qui sont devenus depuis les chouchous du rap français et ont franchi la barre du million d’albums vendus ! 

Lire aussi : Toulouse. Après les concerts de Bigflo et Oli, le Stadium peut-il attirer d’autres artistes ?

Comment participer ? 

Les candidats doivent présenter un répertoire original d’une durée de vingt minutes. Aucune restriction de genre musical n’est établie par les organisateurs. Attention, les dossiers de groupes déjà sélectionnés à une précédente finale du tremplin, ne seront pas retenus. Une première sélection est effectuée sur dossier. Le dossier de candidature (à télécharger ici) est à envoyer avant le 31 janvier 2020 au plus tard

Comment se déroule le tremplin ? 

Et après ? Les candidats retenus seront informés au mois de février et participeront aux premières soirées de sélection sur scène. 

 Le tremplin se déroule donc en plusieurs étapes, et sous le regard expert de membres du jury issus du monde de la musique. 5 soirées de sélection seront ensuite organisées, avant une grande finale qui se tiendra le 28 mai 2020 au Métronum, une salle située dans le quartier Bordeouge, d’une capacité de 600 places !

Les critères de sélection porteront sur la mise en place musicale, la qualité de l’interprétation et l’originalité. 

Voici les soirées de sélection : 

  • Le 5 mai au Centre culturel Alban-Minville
  • Le 6 mai au Centre culturel Henri-Desbals
  • Le 16 mai au Centre d’animation Soupetard
  • Le 18 mai au Centre d’animation La Brique Rouge
  • Le 26 mai à l’Espace Bonnefoy
  • La finale se tiendra le 28 mai au Métronum.

Lire aussi : Toulouse. Kessy Mac Queen, chanteur de rue bien connu des Toulousains, prépare un album

Que remportera le lauréat ? 

Le lauréat du tremplin recevra :

  • Une vidéo d’une interprétation d’un titre de son répertoire 
  • Des séances de répétition en local équipé
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des prix supplémentaires octroyés par des partenaires privés.

Lire aussi : Les « Black Eyed Peas » et « Tones And I » annoncés au festival Pause Guitare à Albi

Infos pratiques
Pour tout savoir sur le tremplin « Décroche le Son ! », et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous ici.

Bernay : un incendie ravage l'intérieur d'un bâtiment, rue Bernard Gombert

$
0
0
Les pompiers ont déployé la lance d'incendie pour venir à bout d'un feu qui a ravagé la toiture.

Les pompiers ont déployé la lance d’incendie pour venir à bout d’un feu qui a ravagé la toiture. (©F. Lefebvre)

C’est un voisin qui a donné l’alerte en apercevant les flammes par la fenêtre. Samedi 4 janvier 2020, un « feu de toiture » a ravagé une habitation au 13 de la rue Bernard Gombert à Bernay. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le sinistre aurait pris aux alentours de 17 h 30 et a calciné l’intérieur d’un des deux bâtiments aménagé en studio.

Sur place, les sapeurs-pompiers ont déployé une lance d’incendie pour arroser abondamment le toit. Aux alentours de 19 h, le feu était maîtrisé. 

Au Stade Bauer de Saint-Ouen, le Red Star en fête se qualifie pour les 16e en Coupe de France

$
0
0
C'est en secoinde mi-temps que le Red Star a construit sa victoire synonyme de qualification pour les 16e de finale.

C’est en secoinde mi-temps que le Red Star a construit sa victoire synonyme de qualification pour les 16e de finale. (©Capture d’écran Twitter)

C’est jour de fête au Stade Bauer de Saint-Ouen ce samedi 4 janvier 2020 où le Red Star s’est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France en battant Chambly, pensionnaire de Ligue 2 grâce à des buts de Le Verdier et Chahiri.

Et pourquoi par le PSG maintenant ?

Et l’ambiance était à la hauteur de l’événement, ce match de 32e de finale de coupe de France opposant le Red Star aux joueurs de Ligue 2 de Chambly

L’aventure va donc continuer avec l’espoir de recevoir une Ligue 1, et pourquoi pas le PSG ?

Troisièmes de leur championnat de National, les Audoniens avaient une belle carte à jouer en recevant les joueurs de Chambly qui certes évoluent à l’échelon supérieur mais sont plutôt mal en point avec une 16è place au classement.

Jeu. Gagnez vos places pour « Et pof ! », le spectacle de Muriel Robin à Toulouse

$
0
0
Muriel Robin reprend ses sketchs cultes dans «Et Pof» (textes Muriel Robin & Pierre Palmade)

Muriel Robin reprend ses sketchs cultes dans «Et Pof§» (textes Muriel Robin & Pierre Palmade) (©DR)

Depuis plus de 30 ans, nous vivons avec les sketchs de Muriel Robin : L’addition, Le noir, La réunion de chantier et tant d’autres encore. Ils nous ont accompagné, marqué notre quotidien, ils font partie notre mémoire, de notre jeunesse. Les répliques sont cultes, les expressions incontournables, indissociables d’une époque qui continue à vivre en nous…

Et Pof !, revoilà Muriel Robin

Qui n’a pas rêvé de remonter le temps ? De retrouver ces instants qui nous ont rendus heureux et nous ont fait rire  ?

« Et Pof ! », Muriel Robin reprend ses sketchs cultes, coécrits avec son complice Pierre Palmade, sur la scène du Zénith Toulouse Métropole, mardi 14 janvier 2020 à 20 heures.

Des places à gagner jusqu’au 9 janvier 2020

Pour jouer et tenter de gagner vos places (2 par gagnant), complétez le formulaire ci-dessous avant jeudi 9 janvier à 14 heures. Les gagnants seront informés par téléphone. Bonne chance à tous !

Attaque au couteau de Villejuif : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

$
0
0

La procureure de Créteil Laure Beccuau et le directeur adjoint de la police judiciaire régionale, Philippe Bugeaud, en conférence de presse, le 4 janvier 2020 au Palais de justice de Créteil. (©AFP/MARTIN BUREAU)

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé samedi 4 janvier 2020 se saisir de l’enquête sur l’attaque au couteau de Villejuif perpétrée la veille par un jeune homme atteint de troubles psychiatriques et converti à l’islam, qui a fait un mort et deux blessées.

Lire aussi : Attaque au couteau à Villejuif : ce que l’on sait de l’assaillant et des victimes

« Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte », mais aussi « démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », explique le Pnat dans un communiqué.

L’enquête menée initialement par le parquet de Créteil se poursuit donc pour « assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Lire aussi : Agression au couteau de Villejuif. Christophe Castaner vient saluer les policiers du Kremlin-Bicêtre

Les investigations ont été confiées en co-saisine à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Peu auparavant, la procureure de Créteil, Laure Beccuau, avait indiqué lors d’une conférence de presse que Nathan C., 22 ans, qui souffrait depuis son enfance de graves troubles psychiatriques et s’était converti à l’islam en 2017, avait perpétré cette attaque d’une « extrême violence » avec une « extrême détermination », en agissant « aux cris de Allah Akbar ».

Il a été abattu par les policiers qui lui ont demandé à plusieurs reprises de jeter son couteau.

Lire aussi : [PHOTOS] Agression au couteau à Villejuif : les élus dénoncent « la violence haineuse »

Source : © 2020 AFP

L'association Portes ouvertes en quête de nouveaux locaux à Gisors (Eure) pour les handicapés

$
0
0
L’association cherche de nouveaux locaux.

L’association cherche de nouveaux locaux. (©L’Impartial)

À la tête de l’association « Portes Ouvertes » depuis 2017, Sophie Denis a présidé récemment l’assemblée générale du collectif gisorsien dédié à l’accueil de handicapés mentaux et moteurs. Devant une quarantaine de participants parmi lesquels se trouvaient les familles, les adhérents mais aussi Eugène Gimenez ont pris connaissance à la salle polyvalente du bilan de l’année écoulée.

Chaque semaine, nous organisons des ateliers culinaires et d’arts plastiques à destination de groupes de six à huit participants. Pour accueillir davantage de monde, nous aurions besoin de nouveaux locaux. Sur le plan de l’autonomie les 25 personnes accueillies ont bien évolué. Mais, elles se lassent vite et sont demandeuses de nouvelles activités.

D’autres excursions seront proposées à l’horizon 2020 comme une visite de la serre zoologique Biotropica à Val-de-Reuil ou encore une sortie dans un restaurant de la région.

Des finances dans le vert

Côté finances, tous les voyants sont au vert avec un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur les comptes grâce à l’héritage transmis il y a quelques années par un généreux donateur.

En clôture des débats, les échanges se sont poursuivis autour des tables à l’occasion d’un banquet de Noël convivial marqué par une remise de cadeaux à chacun des convives.

Le bureau
Présidente : Sophie Denis, trésorier : Ludovic Denis, secrétaire : Valentine Rudel.


Eure. Contrat CAF/Com'com du Vexin normand : 650 000€ à destination de la jeunesse

$
0
0
La signature a eu lieu dans les locaux de la com'com en présence des élus concernés.

La signature a eu lieu dans les locaux de la com’com en présence des élus concernés. (©L’Impartial)

À l’issue d’un travail d’une année, la communauté de communes du Vexin normand a signé le contrat Enfance jeunesse 2019/2022 avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Eure. En lien avec la commune de Bazincourt-sur-Epte, et la Ville de Gisors cette signature a pour objet d’améliorer et de développer les actions des collectivités partenaires en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Financer de nombreuses actions

Dans le cadre de cet accord, la CAF ne distribuera ainsi pas moins de 657 000€ qui serviront au financement de nombreuses actions. Coordination petite enfance et enfance jeunesse, formation Bafa/Bafd, relais assistants maternels, multi-accueil « Capucine », lieu d’accueil enfants parents « Graines de Familles » à Étrépagny et Gisors, accueil de loisirs de Vesly, Bézu-Saint-Éloi et Bazincourt-sur-Epte

Sans compter un soutien aux structures de Gisors : multi-accueil « Boule de gomme », multi-accueil « Pom’Cannelle », crèche familiale « Coccinelle », relais parents assistantes maternelles « Les P’tits loups », accueil de loisirs de la commune.

Manche : attention au brouillard et aux gelées blanches cette nuit et demain matin

$
0
0
Des gelées blanches et du brouillard sont attendus dans les prochaines heures dans la Manche.

Des gelées blanches et du brouillard sont attendus dans les prochaines heures dans la Manche. (©Pxhere)

Dans un communiqué, le département de la Manche alerte ses habitants sur la possible formation de brouillard dans la nuit du 4 au 5 janvier. Celui-ci pourrait être accompagné de gelées blanches qui rendront les conditions de circulation difficiles sur les routes.

Lire aussi : Manche : quatre blessés dans un choc spectaculaire

Attention sur les routes 

Le Département conseille aux automobilistes et aux motards d’être prudents sur les routes tout en adaptant leur vitesse face aux situations rencontrées. Dans le communiqué, le Département précise : 

Les températures varieront en général entre 2 et 5 degrés, s’abaissant vers 1 à 0 degré sous abri sous une éclaircie plus prolongée. Des phénomènes de gelées blanches au droit des zones humides ainsi que quelques nappes de brume, de brouillard dense et/ou givrant seront possibles.

Bien qu’il s’applique à tout le monde, ce communiqué concerne surtout le centre et le sud du département où les températures seront très basses dans la nuit. 

Coupe de France : le TFC éliminé par un club de 4e division, des incidents lors de la rencontre

$
0
0
Altercation between police and fans of Toulouse during the French Cup match between Saint Pryve Saint Hilaire FC and Toulouse on January 4, 2020 in Orleans, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport - Saint Pryvé (France)

Altercation entre la police et des supporters de Toulouse pendant le match de Coupe de France contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire à Orleans (©IconSport)

Le cauchemar. Déjà lanterne rouge du championnat de Ligue 1, le Toulouse Football Club vient de sortir par la plus petite des portes de la Coupe de France, samedi 4 janvier 2020 : éliminé en 32es de finale par Saint-Pryvé – Saint-Hilaire, club de Nationale 2, la quatrième division française. Les joueurs du Loiret ont battu les Haut-Garonnais dans les toutes dernières secondes du match (96e). Score final : 1-0. C’est la dixième défaite d’affilée pour le Toulouse Football Club cette saison, toutes compétitions confondues.

Les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire ont battu les professionnels du Toulouse Football Club, samedi 4 janvier 2019, en coupe de France

Les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire ont battu les professionnels du Toulouse Football Club, samedi 4 janvier 2019, en coupe de France (©IconSport)

Incidents et rencontre interrompue

Quelques incidents ont émaillé la rencontre entre les forces de l’ordre et des supporters violets qui avaient fait le déplacement. En première période, les supporters du TFC, essentiellement des Indians, présents derrière la main courante, au bord de la pelouse du stade d’Orléans (Loiret), ont lancé des fumigènes, entre deux appels à la démission de Jean-François Soucasse, président délégué du club. Peu après la mi-temps, vers la 52e minute, de nouveaux fumigènes ont entraîné l’interruption du match, pendant une dizaine de minutes. Des altercations ont alors éclaté avec la police, qui a évacué le parcage toulousain à coups de gaz lacrymogènes… Soirée cauchemardesque, on vous dit.

La police évacue le parcage toulousain à coups de gaz lacrymogènes, lors du 32e de finale de la coupe de France

La police évacue le parcage toulousain à coups de gaz lacrymogènes, lors du 32e de finale de la coupe de France (©IconSport)

Lire aussi : Toulouse. En plein match, un joueur du TFC filmé en train de regarder le Clasico sur son portable

Près de Londinières, Romain Vermeulen a été sacré Casque d'or de la maçonnerie

$
0
0
Romain Vermeulen a été sacré Casque d'or 2019, dans la catégorie maçonnerie.

Romain Vermeulen a été sacré Casque d’or 2019, dans la catégorie maçonnerie. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Romain Vermeulen fait partie des lauréats 2019 qui ont été coiffés d’un Casque d’or. Ce concours récompense les meilleurs apprentis. Il est décerné par la Fédération française du bâtiment de Haute-Normandie.

Lire aussi : Saint-Saëns : Corentin Lelièvre est Meilleur apprenti de France

L’intérimaire redevient apprenti

Après un CAP Maçonnerie, il a décidé d’entrer dans le milieu du travail et a effectué des missions d’intérim dans différents domaines. Après quelques mois, il décide cependant de revenir à ses premiers amours : la maçonnerie. Il reprend alors des études et se tourne vers un Brevet professionnel Maçonnerie en alternance pour une durée de 2 ans.

« Le former correctement »

Il tente sa chance dans l’entreprise de Grégory Gourdain, située à Osmoy-Saint-Valery près de Londinières (Seine-Maritime). Elle est spécialisée dans la maçonnerie générale. L’entreprise étant créée depuis peu, Romain est le premier ouvrier mais cela n’a pas freiné le chef d’entreprise :

La meilleure façon de connaître son métier, c’est de passer par l’apprentissage. Cela permet d’ouvrir des portes et surtout de le former correctement ».

De la France à l’Italie

Romain a préparé un Brevet professionnel européen. Ce qui l’a amené à se déplacer en Italie quelques semaines. Il a découvert une autre façon de travailler.

Après ces deux années d’alternance au sein de l’entreprise et au centre de formation, Romain décroche son BP Maçonnerie… mais pas seulement. Ce jeune diplômé reçoit également une médaille pour avoir reçu les meilleurs résultats de sa section regroupant une dizaine d’apprentis.

« C’est un jeune motivé »

Un résultat auquel il ne s’attendait pas et qui fait la fierté de son entreprise. Son responsable explique :

C’est un jeune motivé qui prend des initiatives. C’est grâce à des jeunes comme lui que les entreprises peuvent se développer. C’est difficile de trouver du personnel motivé de nos jours ».

Une médaille gravée à son nom

Du côté de Romain, c’est avec beaucoup de fierté qu’il présente la médaille gravée à son nom :

 J’ai eu des bons formateurs que ce soit à l’école ou dans mon entreprise».

Sa persévérance et son travail lui ont permis de décrocher un CDI au sein de l’entreprise Gregory Gourdain.

Pour ce qui est des projets, Romain souhaite devenir chef d’équipe. Son responsable n’y voit pas d’inconvénients :

Il faut 10 ans à peu près pour devenir un bon ouvrier et connaître toutes les facettes de son métier ».

Tous les ingrédients sont donc réunis pour offrir à Romain un bel avenir professionnel.

Val-d'Oise. La crêperie de la rue Carnot va fermer à Montmorency

$
0
0
Après avoir été boulanger-pâtissier, Christian Caillaud avait renoué avec ses origines bretonnes en ouvrant une crêperie.

Après avoir été boulanger-pâtissier, Christian Caillaud avait renoué avec ses origines bretonnes en ouvrant une crêperie. (©F.C., L’Écho le Régional)

Christian Caillaud n’avait pas encore pris sa retraite lorsqu’en juillet 2017, il avait cédé sa boulangerie de la place du Marché. Cette fois, il s’apprête à arrêter définitivement.

En 2020, il compte cesser son activité de restaurateur qu’il avait entreprise en relançant une crêperie de la rue Carnot.

Après la boulangerie, je ne voulais pas cesser brutalement de travailler. J’ai donc saisi l’opportunité de reprendre la Brocéliande, explique Christian. C’était un moyen de ne pas couper avec la clientèle de mon commerce. »

Une expérience de deux ans qui va prendre fin. L’artisan va définitivement tourner la page de l’activité commerçante. Il est à la recherche d’un repreneur.

Bernique sur le rocher

Originaire de Lorient (Morbihan), Christian, 71 ans, rêvait de devenir artiste peintre. Mais, en bon Breton, il a d’abord bourlingué au Sénégal, au Maroc, puis il s’est formé à la pâtisserie, en Normandie.

Au début, je n’ai pas aimé. J’ai eu des mauvais patrons, puis je suis tombé sur un excellent maître artisan qui m’a donné le goût du métier », se souvient celui qui est ensuite monté à Paris.

Travaillant dans le quartier des Halles, au cœur de la capitale. C’est finalement à Montmorency qu’il s’est échoué, en 1981. Y ancrant sa propre affaire, avec son épouse Joëlle. « On s’est accrochés à cette ville comme des berniques à des rochers », résume l’ex-artisan pâtissier.

Conseiller municipal de 1977 à 1995

Il a aussi été conseiller municipal, sous Albert Magarian, maire de 1977 à 1995.

« À cette époque, ce n’était pas bien vu qu’un commerçant soit aussi élu municipal. Ça m’a fait du tort. Ma clientèle était partagée », se souvient celui qui serait actuellement sollicité pour s’investir à nouveau pour sa commune.

Je suis aussi tenté, mais je n’ai pas conservé une bonne expérience de ce passage en mairie. »

Il envisage avant tout de rester actif et se verrait bien formateur et conseil en vie commerçante.

Immobilier : à Caen, elle offre de l’argent à qui lui indique un appartement... si elle le vend

$
0
0
Mélanie Ernoult, agent immobilière pour le réseau SAFTI propose de l'argent pour récupérer des appartements à vendre

Mélanie Ernoult, agent immobilière pour le réseau SAFTI propose de l’argent pour récupérer des appartements à vendre (©Irène Prigent)

2600 euros : c’est la somme maximale que peut gagner un apporteur d’affaires sur une année dans l’immobilier.

Depuis le début de l’année 2019, Mélanie Ernoult est agent immobilière indépendante dans l’agglomération de Caen (Calvados) pour le compte du réseau immobilier national SAFTI qui a mis en place une telle offre. Les apporteurs de biens peuvent ainsi récupérer jusqu’à « 10 % hors taxe » des honoraires de l’agent.

Que la vente se réalise

Les particuliers peuvent en profiter, mais aussi les associations. Pour en bénéficier, il faut faire part à l’agent de leur connaissance d’un logement à vendre.

Lire aussi : Construction de 167 logements à Caen : vers une annulation du permis de construire

Seule condition pour percevoir l’argent : que la vente se réalise. C’est le siège social du réseau immobilier SAFTI qui prend en charge le versement. Celui-ci s’effectue par virement.

Un projet qui se développe timidement

Pour sa première année, Mélanie Ernoult confie avoir « vendu un seul bien par le biais d’un particulier souhaitant bénéficier de l’offre ». Sur le montant de la vente réalisée à hauteur de 94 000 euros, Mélanie Ernoult a perçu 6 000 euros d’honoraires. Dans la foulée, l’apporteur du bien a donc pu toucher 400 euros.

Elle explique qu’au niveau local, « le processus est long à se mettre en place » et ajoute que « la communication passe principalement par le bouche à oreille ». Le « manque de confiance » des particuliers envers l’offre est le principal frein au développement du projet, selon elle. Elle admet réaliser l’essentiel de ses ventes « par le biais d’amis qui lui font part d’un bien à vendre, mais qui ne souhaitent pas récupérer d’argent ».

Lire aussi : Caen : il découvre son appartement en vente sur un site, l’agence immobilière condamnée

Autre récompense : des chèques cadeaux

En France, ce genre d’offre n’est pas nouveau. L’agence Laforêt a par exemple mis en place en 2019 une campagne nationale pour récompenser les apporteurs d’affaires par des chèques cadeaux, soit un dédommagement indirect. Mais des offres de rémunération directe pour les apporteurs de biens comme le propose Mélanie Ernoult et le réseau SAFTI sont marginales.

Reste à savoir si cet appât permettra à Mélanie Ernoult de gonfler son catalogue de biens immobiliers à vendre ces prochains mois.

Toulouse. Des manifestants envahissent la gare Matabiau, un « engin artisanal » retrouvé sur les voies

$
0
0
Des manifestants, dont certains vêtus de gilets jaunes, se sont invités dans l'enceinte de la gare Matabiau, samedi 4 janvier 2019 à Toulouse

Des manifestants, dont certains vêtus de gilets jaunes, se sont invités dans l’enceinte de la gare Matabiau, samedi 4 janvier 2019 à Toulouse (©Archives / Lilian Cazabet / Actu Toulouse)

Alors que se tenait samedi 4 janvier 2020 l’acte 60 des gilets jaunes, conjugué à une mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, plusieurs dizaines de manifestants ont envahi la gare Matabiau, à Toulouse, en début d’après-midi. Ils ont pénétré dans l’enceinte de la gare SNCF et sont descendus sur les voies. 

Manifestants sur les voies, trains perturbés

L’action était évidemment très symbolique, puisqu’il s’agissait de soutenir les cheminots en grève, mobilisés pour la défense de leur régime de retraites. Moins d’un quart d’heure plus tard, les manifestants étaient partis, indique la SNCF. Mais la circulation des trains a été perturbée jusqu’à 16h30 environ. « Plusieurs TER ont été supprimés ou retardés », précise la SNCF, qui explique qu’une « opération de déminage » a dû être menée.

Un« engin artisanal » sur la voie ferrée

« Un engin artisanal a en effet été retrouvé sur la voie ferrée, juste devant un TER », confirme une source policière à Actu Toulouse, précisant que cela a nécessité l’évacuation de la gare… et l’arrêt des trains. L’objet en question « a été envoyé au laboratoire de déminage ». La préfecture assure en fin de journée « qu’après vérifications, il ne contenait pas de substances dangereuses ».

« 600 manifestants », un sapin de Noël incendié

Après cette action symbolique, ces manifestants ont rejoint le cortège qui donnait de la voix sur les boulevards. Au plus fort de la mobilisation, la police a recensé « 600 manifestants » dans les rues de la Ville rose. Pas de gros incident à signaler, si ce n’est devant les galeries Lafayette, où « un groupe de 80 personnes a mis le feu à un sapin de Noël ». Une personne a été interpellé en fin de journée.


Incendies en Australie. La Fédération Australienne de rugby va aider les victimes par des dons

$
0
0
La Fédération Australienne de Rugby lance une opération de dons afin de venir en aide aux victimes des violents incendies qui ravagent le pays.

La Fédération Australienne de Rugby lance une opération de dons afin de venir en aide aux victimes des violents incendies qui ravagent le pays. (©Pixabay)

En Australie, la situation est critique. Depuis le mois de septembre, des incendies ravagent le pays. Et ces derniers sont de plus en plus dévastateurs en raison d’une forte chaleur (plus de 48° à Sydney !) et de violentes rafales de vent. Au 4 janvier 2020, le bilan fait état de 23 victimes, de plusieurs milliers de maisons détruites et plus de 500 millions d’animaux morts.

La Fédération Australienne de Rugby a décidé d’agir et de venir en aide aux nombreuses personnes contraintes de fuir les flammes et leurs habitations. A l’occasion du HSBC Sydney Sevens, manche du circuit mondial de rugby à 7 (pour hommes et femmes), elle fera un don de 500 dollars après chaque essai marqué par ses deux équipes. Une initiative similaire pourrait voir le jour pendant la saison du Super Rugby qui débutera fin janvier (l’Australie compte 4 provinces).

Lire aussi : Incendies en Australie : des dizaines de milliers de personnes évacuent le sud-est

« Nous cherchons tous les moyens possibles pour apporter un soutien aux communautés qui en ont le plus besoin. Ce que l’Australie vit en ce moment est à la fois extrêmement triste et terrifiant », a souligné Raelene Castle, la directrice générale de la Fédération Australienne de Rugby. 

L’ailier Reece Hodge lance un tirage au sort

Par ailleurs, le trois-quarts international Reece Hodge (25 ans ; 39 sélections) a décidé d’utiliser son réseau social Instagram afin de lancer une grande loterie. Pour participer, il faut faire un don de 50 dollars

Les vainqueurs du tirage au sort, effectué le 7 janvier prochain, remporteront un maillot de la Coupe du monde de rugby 2019 dédicacé par l’ensemble des Wallabies ainsi qu’une paire de chaussures ayant servi lors d’une des rencontres de l’Australie. Respect pour cette initiative et cet investissement de la part de Reece Hodge. 

VIDEO. Football : pour le Sablé FC, la Coupe de France s'arrête aux tirs au but

$
0
0
A domicile, Sablé a rivalisé face à Pau en Coupe de France, ce samedi 4 janvier;

A domicile, Sablé a rivalisé face à Pau en Coupe de France, ce samedi 4 janvier. (©Les Nouvelles de Sablé)

Que pouvait faire Sablé face à Pau ? Ce samedi 4 janvier, à domicile, les Sarthois ont montré de quoi ils étaient capables pour ce 32e de finale de la Coupe de France de football. 

Malgré un début de match offensif de la part des locaux, ce sont les Palois qui ont ouvert le score sur une frappe de Mamadou Lamine Gueye (27′). 

Sur un penalty (Moulaye Idrissa Ba), les visiteurs ont enfoncé le clou, 5 minutes avant la mi-temps…

L’égalisation de dernière minute

Le sort du match semblait scellé. Mais pas de quoi décourager les Saboliens… Gonflés à bloc et encouragés par les près de 2000 spectateurs du stade Rémy Lambert, ils ont multiplié les occasions. 
Grâce à Julien Legendre (71′) et à un penalty de Benjamin Riclin (85′) qui n’a pas tremblé face au gardien, le Sablé FC a réussi à revenir au score, à quelques minutes de la fin du temps réglementaire ! 

Le but en vidéo ci-dessous :

Après des prolongations intensives, les équipes ont dû se départager aux tirs au but… Et les Béarnais ont rapidement été les meilleurs (4-2).  

Lire aussi : Sablé FC. Après plusieurs années d’efforts, le club obtient le label Elite

La victoire peut sembler logique pour le Pau FC. Une équipe, rappelons-le évoluant en National (soit deux divisions au-dessus), mais contre laquelle Le Sablé FC a su rivaliser en beauté ce samedi soir.

Jura. Photos-Video. La flamme olympique a été escortée par quatre champions entre Les Rousses et Bois d'Amont

$
0
0
Vincent Gauthier-Manuel, Thierry Rey et Vincent Defrasne à l'entrée de Bois d'Amont

Vincent Gauthier-Manuel, Thierry Rey et Vincent Defrasne à l’entrée de Bois d’Amont (©Voix du Jura/Monique Henriet)

Au lendemain d’une soirée festive et populaire malgré une pluie discontinue aux Rousses pour l’arrivée de la flamme olympique portée par Anaïs Bescond, cette journée du samedi 4 janvier 2020 a été marquée par le transfert de la flamme olympiques entre Les Rousses et Bois d’Amont. 

Dès 13 h, l’animation a débuté près de la fontaine située au centre du village des Rousses.

Et ce avec la participation des quatre champions relayeurs : Quentin Fillon-Maillet (biathlète qui pointe actuellement à la 3e place au classement général de la coupe du monde), Vincent Gauthier-Manuel (triple médaillée paralympique en ski alpin), Vincent Defrasne (champion olympique de biathlon) et Thierry Rey (champion olympique de judo en 1980), représentant le comité des JO de Paris 2024. 

En présence également de la mascotte Yodli, photos et selfies ont été de rigueur avant le lancement des relais. 

C’est Quentin Fillon-Maillet qui a été le premier à s’élancer dans ce beau parcours.

Quentin Fillon-Maillet, premier relayeur

Quentin Fillon-Maillet, premier relayeur (©Voix du Jura/Monique Henriet)

Il a ensuite été relayé par Vincent Gauthier-Manuel et Vincent Defrasne jusqu’à Bois d’Amont, où les attendaient Thierry Rey et les membres du ski-club de Bois d’Amont qui ont arboré les drapeaux français, suisse et olympique.

Devant la salle polyvalente Les tourbières ensuite, Thierry Rey et Virginie Faivre (président du comité Lausanne 2020) ont allumé une vasque pour marquer cet événement historique, puisque pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, l’organisation est partagée entre deux Nations. 

A 14 h 30 précises, après plusieurs interventions d’élus français et suisses, Virginie Faivre a transmis la flamme à un jeune athlète suisse qui s’est dirigé vers Le Brassus, où d’autres relayeurs l’attendaient pour rejoindre le Sentier en Suisse, avec en fin d’après-midi une cérémonie d’arrivée de la flamme, comme vendredi aux Rousses. 

Rendez-vous maintenant le 9 janvier 2020 à 17 h 30 sur l’Esplanade de l’Omnibus aux Rousses pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, avec rappelons-le des épreuves de biathlon, de combiné nordique et de saut à ski au stade des Tuffes où plus de 300 athlètes âgés de 15 à 18 ans et représentant une quarantaine de nations viendront en découdre. 

Lire aussi : Jura. Photos-Videos. La flamme olympique est arrivée aux Rousses dans la ferveur populaire

Top 14. L'UBB champion d'automne, Pau fessé à domicile... Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

$
0
0
Le Pau de Charly Malié est dans une situation compliquée après avoir été corrigé à domicile par le Stade Rochelais.

Le Pau de Charly Malié est dans une situation compliquée après avoir été corrigé à domicile par le Stade Rochelais. (©Icon Sport)

La perf’ de la phase aller : l’UBB champion d’automne

L’UBB n’a pas eu à forcer son talent pour battre avec le bonus offensif le promu bayonnais (22-3). Mais cette victoire permet aux hommes de Christophe Urios de valider une première partie de saison remarquable et de décrocher le titre honorifique de champion d’automne. C’est une première dans l’histoire du club girondin

Lire aussi : VIDEO. Raffût, cadrage-débordement… Alivereti Raka s’est fait humilier par Teddy Thomas

Pour Urios, c’est une belle revanche après son départ de Castres. Le technicien a réussi à imposer sa patte en un rien de temps, et son groupe semble armé pour continuer dans la même dynamique. 13 matches et seulement 2 défaites au compteur. Bravo à Bordeaux-Bègles !

La déception du week-end : Pau à l’agonie

Rien ne va plus à la Section Paloise. Pour la quatrième fois de la saison (en sept réceptions), le club béarnais s’est incliné à domicile. Cette fois-ci, c’est même une fessée qu’ont reçu les partenaires de Daniel Ramsay face à une solide équipe du Stade Rochelais, vainqueur avec le bonus offensif (13-44).

Le niveau de jeu a été très inquiétant et on sent que cette équipe n’a aucun ressort pour rebondir. Cela fait quatre revers de suite, et la suite n’augure rien de bon. Pau vise le maintien, c’est une certitude. 

Le joueur : Barassi (Lyon) blessé

C’est un coup dur pour Pierre-Louis Barassi. Le centre de Lyon, très en vue depuis le début de la saison, s’est blessé au visage contre Agen. Transporté à l’hôpital, il a passé des examens qui ont révélé une fracture de la pommette droite. La conséquence pour lui, c’est un probable forfait avec le XV de France afin de préparer le Tournoi des 6 Nations et le premier match face à l’Angleterre.

Lire aussi : VIDEO. Alexandre Ruiz a-t-il eu raison d’accorder l’essai de Zafra (Agen) face à Lyon ?

La stat : 10

Comme le nombre de points marqués par Brive dans les deux dernières minutes de la partie contre Montpellier. De quoi ramener le bonus défensif de l’Hérault (29-26). C’est clairement mérité pour un CAB valeureux et qui compte 25 points sur la phase aller. Une belle performance pour un promu.

Les résultats de la 13e journée

Le classement du Top 14

VIDEO. Jules Plisson est en feu : son essai a totalement assommé la Section Paloise

$
0
0
Le Rochelais Jules Plisson a fait très mal à la Section Paloise, marquant notamment un essai sur interception.

Le Rochelais Jules Plisson a fait très mal à la Section Paloise, marquant notamment un essai sur interception. (©Capture écran Canal +)

Jules Plisson renaît du côté de La Rochelle. Depuis son départ du Stade Français en novembre dernier, l’ouvreur international est transfiguré. Et avec lui, c’est une tout autre équipe rochelaise que l’on voit sur les terrains du Top 14. Ce samedi 4 janvier, Plisson a attaqué l’année 2020 pied au plancher, assommant la Section Paloise avec une interception parfaitement bien sentie peu avant la pause au stade du Hameau.

Lire aussi : Top 14. L’UBB champion d’automne, Pau fessé à domicile… Ce qu’il faut retenir de la 13e journée

Alors que les Béarnais attaquaient au niveau de leur 40m, l’ouvreur Franck Hastoy décidait d’allonger sa passe vers l’extérieur. Sauf que Jules Plisson avait lu la combinaison adverse, montant à toute vitesse pour intercepter la passe de l’ouvreur adverse et ainsi mettre sous l’eau la tête de Palois qui ne se sont jamais relevés après ce coup de poignard.

La Rochelle a eu le nez creux

Au total, Jules Plisson a inscrit 22 des 44 points de son équipe contre Pau. Une sacrée performance pour la première victoire de La Rochelle à l’extérieur cette saison.

Lire aussi : VIDEO. Alexandre Ruiz a-t-il eu raison d’accorder l’essai de Zafra (Agen) face à Lyon ?

Pour Jules Plisson, c’est une sacrée revanche. Au placard au Stade Français, son club de cœur, il a finalement pris la bonne décision de quitter la capitale pour La Rochelle. En quatre matches de championnat (trois victoires, un bonus défensif obtenu à Bordeaux-Bègles), l’ouvreur s’est toujours montré très juste dans tout ce qu’il a entrepris. Que ce soit face aux perches ou dans l’animation du jeu. La Rochelle peut se féliciter d’avoir eu le nez creux en effectuant ce recrutement. Et si Plisson tapait de nouveau à la porte du XV de France ?

Viewing all 19125 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>