Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Surf. Encore 1 surfeuse et 3 surfeurs français aux Roxy et Quiksilver Pro France

$
0
0
Johanne Defay est la seule surfeuse encore en lice pour le prochain tour au Roxy pro France

Johanne Defay est la seule surfeuse encore en lice pour le prochain tour au Roxy Pro France à Hossegor. (©FFSurf)

Depuis le 3 octobre et jusqu’au 13 octobre 2019, l’élite mondiale du surf s’est donné rendez-vous en France et plus précisément à Hossegor. Il ne reste plus que 24 athlètes dans ces Roxy Pro France et Quiksilver Pro France. Retour sur la journée du lundi 7 octobre 2019.

Lire aussi : Vidéo. Inconscient, le capitaine d’une embarcation avec un enfant à bord tombe à l’eau à Capbreton

Une Française s’est qualifiée pour les quarts de finale

Johanne Defay (FRA) a réalisé un tube noté 9 par les juges ce qui a permis de la mettre en confiance lors de cette 3e manche. Elle a réagi après cette série : « C’était hyper long (46 minutes) […] C’était un peu compliqué au début, ensuite j’ai pris cette bonne vague et elle m’a mis en confiance et les vagues ont commencé à se cleaner et j’ai réussi à enchaîner ». Elle affrontera l’Australienne Sally Fitzgibbons, en quarts, l’actuelle numéro 3 mondiale.

Vahine Fierro (FRA), elle, n’a rien pu faire face à l’Américaine Courtney Conlogue qui a réalisé un tube dès le début de la série et s’est vue attribuer un 10. Elle obtient la première note parfaite de la compétition toutes catégories confondues. La surfeuse américaine a ensuite eu un 8,93 sur sa 4e vague.

Quarts de finale (Roxy Pro France) :

  • série 1 Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW)
  • série 2 : Carissa Moore (HAW), Tatiana Weston-Webb (BRE)
  • série 3Sally Fitzgibbons (AUS), Johanne Defay (FRA)
  • série 4Caroline Marks (USA), Courtney Conlogue (USA)

Lire aussi : Biarritz. Le premier stand-up paddle transparent au monde est Basque

Trois Français en huitième de finale

Jérémy Florès file au 4e Tour « Cette fois j’ai eu un peu de chance j’avoue, j’espère faire mieux dans les prochaines (séries) […] peu importe la manière, une victoire c’est une victoire, c’est une étape que j’ai toujours eu du mal à franchir. Du coup je suis vraiment content, c’est comme un mini objectif atteint même si je compte aller plus loin ». Les conditions de glisse n’étaient pas bonnes, il espère en avoir des meilleures pour les huitièmes. Jérémy Florès sort de maladie, il a passé trois jours avec de la fièvre et sous antibiotique, il s’estime heureux que la compétition ait été annulée il y a deux jours car il ne pensait pas pouvoir aller surfer. « Cette victoire me fait vraiment du bien ». Il tombe face à Jordy Smith, Jérémy Florès a réagi. « Face à Jordy ça va être assez équilibré […] A la Gravière tu peux tomber, sur le dernier du classement comme le premier, ça remet tout le monde à zéro parce qu’il y a un énorme facteur chance, c’est la loterie. « 

Marc Lacomare quant à lui s’est qualifié avec difficulté, il lui a suffit de deux bonnes vagues pour se qualifier de peu. « J’ai eu du mal dans l’eau à trouver des vagues, je suis resté focus à choisir les bonnes vagues […] je suis vachement fier de surfer à la maison devant la famille, les amis et puis sur les plages ou j’ai grandi ». Il se retrouve face à Wade Carmichael, l’Australien en huitième de finale.

Michel Bourez remporte le duel franco-français contre Joan Duru. Il s’est expliqué sur la difficulté de surfer face à Joan Duru : « C’était horrible. J’avais envie à 100 % de passer mais en même temps c’est compliqué parce que Joan joue sa requalification. Il avait besoin d’un résultat ici, à la maison. Joan c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, c’est un frangin. Le fait de savoir que l’un d’entre nous allait perdre, ça fait mal. C’était déjà perdu d’avance pour les deux ».

Deux autres Français se sont fait éliminer. Gabriel Medina (BRE) a souffert face à Marco Mignot (FRA) mais c’est bien le brésilien qui passe au tour suivant, le jeune français a réagi « Je pense que quand même j’aurai pu passer cette série, ils veulent voir des tubes et j’ai eu le meilleur tube de la journée […] En 2021 je vais le revoir, c’est pas grave j’ai 18 ans, je vais prendre un peu de poids ». Pour sa première étape du circuit professionnel, il a donné des sueurs froides au numéro 1 mondial. Quant à Jorgann Couzinet, il n’a pas réussi à détrôner Julian Wilson, le tenant du titre, il est revenu sur son aventure « Je retiens que du positif, j’ai fait des petites erreurs, j’ai pas eu les bonnes vagues ».

Kelly Slater éliminé dans les dernières secondes

Kelly Slater a été éliminé par Leonardo Fioravanti « Je pense que Kelly maintenant il doit me détester » a dit l’Italien avec le sourire « Kelly est tellement fort, c’est le meilleur de l’histoire, et à chaque fois qu’il y a une série contre lui, moi je suis content, de pouvoir surfer une série contre lui c’est incroyable et de pouvoir le battre dans les dernières secondes devant mes potes, c’était incroyable« . Il a réussi un magnifique tube à une minute de la fin de la série. L’Italien se confrontera dans la prochaine étape à l’Hawaien Seth Moniz.

Huitièmes de finale (Quiksilver Pro France) :

  • série 1Jordy Smith (AFS), Jeremy Flores (FRA)
  • série 2 : Ezekiel Lau (HAW), Ryan Callinan (AUS)
  • série 3Marc Lacomare (FRA), Wade Carmichael (AUS)
  • série 4Julian Wilson (AUS), Jack Freestone (AUS)
  • série 5Gabriel Medina (BRE), Adrian Buchan (AUS)
  • série 6Seth Moniz (HAW), Leonardo Fioravanti (ITA)
  • série 7 : Kolohe Andino (USA), Yago Dora (BRE)
  • série 8 : Michel Bourez (FRA), Italo Ferreira (BRE)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>