Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Météo dans l'Hérault et le Gard : un week-end qui s'annonce gris et humide

$
0
0
Un temps gris et humide pour ce week-end.

Un temps gris et humide pour ce week-end. (©Photo d’illustration)

Samedi : gris, humide et vent marin

Ce samedi, les conditions météorologiques s’annoncent maussades avec un ciel couvert par de nombreuses entrées maritimes, poussées par un vent marin assez sensible selon les endroits. Il atteindra 30 km/h à 50 km/h en bord de mer et près de 70 km/h sur les reliefs.

Des précipitations orographiques se produiront sur les contreforts des Cévennes, de l’Espinouse et de la Montagne-Noire, en affectant par moments les plaines intérieures. En zone littorale, seules quelques gouttes passagères sont attendues, avec donc un temps majoritairement sec.

Les températures seront en baisse et atteindront seulement 16°C à 21°C du piémont du relief aux plaines intérieures, sous la nébulosité. Il pourra faire jusqu’à 22°C entre Béziers et Sète voire même jusqu’à 23°C en vallée du Rhône.

> Nous fêterons les Wilfried.

Carte des températures maximales prévues pour ce samedi 12 octobre.

Carte des températures maximales prévues pour ce samedi 12 octobre. (©Agate Météo)

Dimanche : averses en plaine

Pour dimanche, peu d’évolution à attendre. Le temps restera maussade sur une bonne partie de la région, avec toujours ces précipitations qui affecteront essentiellement les zones situées entre la Montagne Noire et les Cévennes, ainsi que le Piémont du relief. Des éclaircies seront probables en vallée du Rhône.

Peu ou pas de précipitations attendues sur le littoral du Languedoc tandis que des averses passagères seront possibles en plaine intérieure. D’ici lundi après-midi, les cumuls de pluie atteindront seulement 30 mm à 50 mm à proximité du relief et resteront anecdotiques en plaine, autour des 10 mm.

Du côté des températures, elles seront stationnaires avec des valeurs comprises entre 15°C et 20°C dans l’Hérault, 19°C à 23°C sur la majeure partie du Gard, excepté en vallée du Rhône où l’on relèvera jusqu’à 24°C en raison de la présence de belles éclaircies. C’est sur les hauts-cantons qu’il fera le plus frais. 

> Nous fêterons les Edouard.

Carte des températures maximales prévues pour ce dimanche 13 octobre.

Carte des températures maximales prévues pour ce dimanche 13 octobre. (©Agate Météo)

Dégradation plus franche entre lundi et mardi

Lundi, les précipitations continueront d’arroser nos reliefs, tout en se renforçant au fil des heures. Elles finiront également par gagner les plaines en cours ou fin d’après-midi. En début de soirée, une évolution orageuse est envisagée à la faveur d’une masse d’air qui devrait se déstabiliser.

En soirée ou la nuit suivante, les précipitations pourraient devenir intenses avec un caractère orageux affirmé, tout en se prolongeant jusqu’en matinée de mardi. D’importants cumuls de pluie seront alors possibles, y compris en plaine du côté de Montpellier et de Nîmes, de l’ordre de 40 à 80 mm en quelques heures, voire 100 mm par accumulation.

En cours de matinée de mardi, ces orages devraient se décaler progressivement vers la vallée du Rhône, puis vers la Provence dans le courant de la journée.

> Le timing et l’intensité de cette dégradation, qui surviendra entre lundi soir et mardi midi pour notre région, resteront à affiner plus précisément dans notre prochain bulletin, à lire ici ce dimanche vers 20h30. 

Cumuls de pluie estimés entre samedi matin et lundi après-midi, avant le passage orageux

Cumuls de pluie estimés entre samedi matin et lundi après-midi, avant le passage orageux (©Agate Météo)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles