Clémentine Bazaud, 23 ans, qui a grandi à Selles et Pont-Audemer (Eure), a été élue Miss Normandie lors du concours Miss Nationale. Elle représentera ainsi la région lors du concours Miss Nationale qui se déroulera à Paris le 28 janvier prochain.
La jeune femme a été désignée Miss Normandie le 15 novembre dernier à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) suite à la sélection et au défilé qui s’étaient déroulés à Paris. « Nous étions une centaine à se présenter. Pour ma part, c’est le comité qui est venu me chercher », confie Clémentine Bazaud.
Moins de stress
De fait, ce n’est pas la première fois que la jeune femme monte sur les podiums. En 2016, elle avait été élue Miss Basse-Normandie et avait participé à l’élection de Miss Normandie. Son aventure s’était arrêtée là mais elle en conserve de très bons souvenirs. « Ces concours nous ouvrent des portes », remarque Clémentine, qui a décroché une mission d’hôtesse par la suite.
A Paris, la Pont-Audemérienne a défilé avec confiance : « J’étais moins stressée que lors de mon premier défilé. Cette première expérience m’a servi. Les concours ne se déroulent pas de la même manière. Ils véhiculent une image un peu différente, une vision moderne, originale et alternative à Miss France. Les contrats et ouvertures en fin de parcours sont différents puisqu’il n’y a pas d’exclusivité. On nous demande de rester fidèles à nous-mêmes quoi qu’il arrive et c’est peut-être cette idée précise qui m’a le plus séduite chez eux. »
Si le concours Miss Nationale est moins médiatisé que le concours Miss France, il permet de mettre en lumière les jeunes femmes :
« Même si on ne gagne pas, on peut être repéré. C’est aussi une expérience supplémentaire et c’est une aventure très sympa », estime-t-elle.
Depuis plusieurs mois, Clémentine Bazaud a mis tous les atouts de son côté puisqu’elle a mis ses études entre parenthèses : « Après quatre années d’étude, j’ai voulu faire une pause. Je fais une année de césure pour en profiter au maximum. J’ai été très sollicitée », se réjouit la jeune femme qui a décroché sa licence d’anglais.
Clémentine Bazaud avait étudié le droit pendant une année. « Cela ne me convenait pas. Je me suis donc tournée vers une licence d’anglais. J’ai enseigné cette matière dans un lycée du Havre dans le cadre de ma licence », ajoute Clémentine, qui passera un concours en janvier pour décrocher un master Fashion business à partir de septembre 2019.