Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gironde. Les cèpes sont dans nos bois : voilà ce qu'il faut savoir pour une cueillette réussie

$
0
0
La cueillette des cèpes est lancée, en Gironde. Le week-end des 12 et 13 octobre 2019 s'annonce prometteur.

La cueillette des cèpes est lancée, en Gironde. Le week-end des 12 et 13 octobre 2019 s’annonce prometteur. (©Le Républicain)

Ils ont fait leur retour, enfin. En Gironde, et aux quatre coins de Gascogne, les cèpes poussent. Il se murmure, parmi les amateurs de cueillette, que la dernière pousse est formidable.

Lire aussi : Nouvelle poussée de cèpes : le bonheur des amoureux de champignons

Aucun doute, le week-end du samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019, il va y avoir du monde, dans les bois du Sud-Gironde, à la recherche des cèpes.

Kévin et son grand-père, Christian, sont allés se promener dans le secteur de Bazas, vendredi 11 octobre 2019. Le bilan est plutôt sympathique, comme le prouve la photo ci-dessous…

La cueillette de cèpes réalisée par Kévin et Christian, dans le secteur de Bazas, vendredi 11 octobre 2019.

La cueillette de cèpes réalisée par Kévin et Christian, dans le secteur de Bazas, vendredi 11 octobre 2019. (©Kévin K.)

Alors, vous êtes tenté de partir en quête de champignons ? Avant ce rendez-vous incontournable, quelques recommandations s’imposent. 

Trouver des cèpes, c’est être patient

Primo : la cueillette est interdite sans l’autorisation du propriétaire du terrain, qui n’est pas tenu de clôturer ses parcelles pour exiger le respect de la règle par les usagers de la forêt. Dans les bois relevant du régime forestier, un ramassage est toléré s’il n’excède pas 5 kg, comme nous vous le rappelions, l’an dernier

Voilà pour la partie purement légale. D’un point de vue technique, la cueillette de cèpes est une pratique exigeante. Elle demande, avant tout, de la patience. Observer sous les feuilles, dans les talus… Tout cela demande du temps. Il faut toujours garder l’œil ouvert.

Lire aussi : Gironde. À Capian, une famille récolte 10 kg de cèpes

Pour les novices, il est possible, avant tout, de regarder où sont garées les voitures. Un stationnement massif de véhicules, c’est souvent la promesse d’un sacré coin à champignons. Si vous voulez jouer les filous, garez-vous à l’écart de votre « spot » favori.

Cueillette de cèpes : le matériel à utiliser

Les amateurs de cueillette le savent : on ne s’aventure pas dans les bois avec sa b… et son couteau. Premier élément indispensable : une bonne paire de bottes afin d’évoluer sans problème dans les secteurs boisés.

Ensuite, le panier en osier est l’outil incontournable pour stocker vos champignons. Le couteau ? Si certains l’utilisent pour couper le champion, la majeure partie préfère arracher le cèpe avec délicatesse.

Dernière remarque -vitale- : on ne ramasse que les champignons qu’on connaît. Ce serait dommage d’être intoxiqué…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>