
L’ensemble s’entraîne une fois par mois en alternance entre Lons et Saint-Claude (©Voix du jura/Monique Henriet)
Créé en janvier 2017, le Séquanie Brass Band réunit des musiciens du Jura, de Besançon et de Paris qui font partie d’autres sociétés musicales.
Cet ensemble est dirigé par Eric Verpillat. Il rappelle que « l’objectif du Brass Band est de permettre aux musiciens qui pratiquent les cuivres d’avoir un autre rôle qu’au sein d’une Harmonie.
Dans un Brass Band, chaque type d’instrument a son rôle. Par exemple, dans les cornets, il y a cinq voix différentes qui ont chacune leur importance. Le Séquanie Brass Band réunit 32 musiciens de tous niveaux qui permettent d’avoir un son d’ensemble ».
Le répertoire comprend des morceaux écrits pour des Brass Band avec des parties lentes comme la Pavane de Fauré ou Pie Jesu d’Andrew Lloyd Webber, des pièces d’ouverture énergiques comme Prismatic Light d’Alan Fernié et Wall of Sound de Cooper ou encore Der Magnetberg de Mario Bürchi, ainsi que des marches traditionnelles et des parties pour solistes.
« C’est le cas dans Pie Jesu avec le super travail de notre jeune soliste âgé de 13 ans » poursuit M. Verpillat en ajoutant que le public pourra aussi retrouver des pièces plus connues comme Johnny Be Good.
Ces deux concerts viennent clore une saison très chargée, puisque le Séquanie Brass Band s’est déplacé notamment la semaine dernière en Allemagne pour les 60 ans du jumelage avec entre Lons et Offenburg, après s’être produit à l’avant-festival off de jazz à Frontenay en juillet, à la fête du Morbier en août…
Cette année 2019 a également été éprouvante pour l’ensemble qui a été frappé en 2018 par les disparitions accidentelles de Christine Perrodin (secrétaire) et Jean-Pierre Poux (bassiste).
Rendez-vous est donné samedi 12 octobre 2019 à 20 h 30 à l’Epinette à Saint-Lupicin, puis dimanche 20 octobre à 16 h à la salle polyvalente d’Orgelet. Entrée libre au chapeau.
En bref
À noter aussi que le Quintette de Cuivres créé il y a un an, sous la baguette d’Eric Verpillat se produira le 19 octobre à Arbois pour la Confrérie des nobles vins du Jura et du comté puis le 25 avril à Lons-le-Saunier pour la commémoration du 75e anniversaire de la déportation.
Et puis concernant l’Harmonie de Septmoncel, elle proposera un ciné-concert le 16 novembre à la salle des fêtes de Septmoncel.