
Le poing levé et les amis, voilà ce qui caractérise bien Corinne Masiero. Ici avec Adolpha Van Meeraeghe et Marianne Garcia, ses partenaires dans le film Les Invisibles. (©Docs du Nord)
Qui est Corinne Masiero ? L’actrice nordiste atypique, révélée par la série Capitaine Marleau, séduit et intrigue. La réalisatrice Marine Place s’est livrée au difficile exercice du portrait filmé, un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 à 23 h lundi 14 octobre 2019.
Lire aussi : Sur TF1, la Nordiste Corinne Masiero est « Colombine », une bonne sœur punk
J’ai connu Corinne Masiero sur mon premier long-métrage Souffler plus fort que la mer. Sa force d’improvisation m’avait impressionnée. Lorsque Marie Dumoulin, directrice de la société de production les Docs du Nord, m’a demandé de faire un film sur Corinne, j’ai hésité. Mes documentaires concernent les gens de l’ombre, les migrants par exemple », confie la réalisatrice.
Finalement, elle se lance. La comédienne accepte ce pari. Huit mois de tournage et 50 heures de rush plus tard, « sans aucune directive de la part de Corinne », le film est achevé, projeté en avant-première au Fresnoy à Tourcoing mercredi 25 septembre.
Est-ce vraiment un film sur Corinne Masiero ? Marine Place questionne elle-même : « Mon but était-il de la faire connaître ? C’est davantage un voyage dans son univers. Mes sujets parlent de gens engagés, qui essaient de changer le monde ».
Plus citoyenne que comédienne
Une personne du public lors de l’avant-première l’a bien cerné : « C’est le monde de Corinne Masiero qu’on a vu là, sa France, la France de combat, de misère. Elle est plus citoyenne que comédienne ».
Ces 52 minutes nous plongent davantage dans la France vue par l’actrice rebelle. Un intime « sociétal » de la Nordiste au grand cœur, dont on partage surtout la révolte face à l’injustice qu’elle regarde en face.
Coluche en jupons
Une Coluche en jupon, voilà ce qu’on retiendra sans doute. Les mots sont forts : prolophobie, social-traître, mépris, marre d’être les wagons, ça me dégoûte, cheval de Troie… On la retrouve dans les manifs, dans des fêtes, sur le tournage de Capitaine Marleau ou lors de la présentation de son film Les Invisibles.
Elle dit ce que les autres ne disent pas, elle n’a pas peur
On la suit dans ses nombreuses amitiés, notamment avec la Lilloise Adolpha avec qui elle joue sur scène. Elle nous entraîne dans son passé d’artiste, sur sa formation, en retrouvant ceux qui ont été ses professeurs sur scène. Des moments émouvants qui montrent l’attachement de la comédienne aux gens en général, et aux gens du Nord plus particulièrement.
Lire aussi : Sur scène avec Corinne Masiero, la renaissance d’Adolpha
C’est aussi un film sur les gens qu’elle aime, et il y en a beaucoup ! Ses professeurs de théâtre, ses amis, ses camarades « inter-luttants » comme elle dit.
Comprend-t-elle l’engouement des gens pour l’actrice ? « Elle vient toucher les gens dans ce qu’ils ont de plus profond. Elle dit ce que les autres ne disent pas, elle n’a pas peur. Oui, c’est ça, elle n’a pas peur… »

Bernadette Pocquet, celle qui forma Corinne Masiero au théâtre à Douai. (©Docs du Nord)
La Pataclown, son rêve
Le documentaire nous présente aussi le grand projet de Corinne et ses amis : « la Pataclown ». Une colocation d’artistes qui animeraient des ateliers. Un lieu pour les artistes en galère, ou vieillissants qui n’ont pas une perspective de retraite dorée. Un havre de paix et de transmission du savoir-faire et être que le manque d’argent pourrait tuer.
Corinne Masiero se confie : « Y en a marre d’être les wagons, on peut être la locomotive et tracer les rails… » lance-t-elle à la caméra.
Plus je fais des films, plus j’ai envie de parler du monde. Qu’est-ce que ça peut bouger un film ? Ouvrir le regard peut-être…
Marine Place n’a qu’un message : « Écoutez-la, écoutez ce que Corinne a à dire ». Simplement. « C’est un film pour tous ceux qui essaient de tracer des rails, quelles qu’ils soient »…
Le documentaire Corinne Masiero hors cadre sera diffusé lundi 14 octobre à 23 h sur France 3 Hauts-de-France, puis fin octobre sur France 3 national. Marine Place est une réalisatrice nordiste de long métrage (Souffler plus fort que la mer) et de documentaires sur la maladie psychique, les migrants. Elle prépare un nouveau film sur la vie d’un enfant dans une famille homo-parentale entre 2003 et 2013, dans lequel jouera Corinne Masiero.