
Mordus de course à pied, Nine et Jean-Michel Adde, de Plouégat-Guérand, sont au départ de trois grandes courses par an. (©Le Trégor)
« Nous sommes présents ensemble sur la ligne de départ. Après, chacun fait sa course », assurent ces habitants de Plouégat-Guérand, tous les deux mordus de courses à pied. Pour Nine Adde, conseillère municipale, et son mari Jean-Michel, l’important, c’est de s’aligner et de courir à leur rythme.
Cette passion, Jean-Michel, ancien électromécanicien de chez Britair, l’a développée depuis sa jeunesse et lors de sa carrière dans l’aéronavale :
À Djibouti ou à Papeete, j’ai couru sous des températures élevées.
Les venelles de Morlaix
Ce n’est pas le cas de son épouse :
Je m’y suis mise l’année de mes 50 ans, au moment où on connaît, nous les femmes, une zone de turbulences. Il m’a fallu six mois pour courir mes sept kilomètres.
À 12 km, elle rejoint le club Courir à Morlaix. « J’aime leur esprit, chez eux, les plus forts attendent les autres alors on est obligé de forcer pour ne pas les faire attendre. C’est comme ça qu’on progresse, si on peut faire 10 km, on peut faire 20. Quand on s’entraîne dans les venelles de Morlaix, on peut tout courir ! »
Attirée par le 90 km
Depuis, le couple est devenu accro, il aligne marathons et trails, à raison de trois grandes courses par an. La dernière en date est l’Ultra Marin, en juin, à Vannes où Nine a couru le trail de 56 km. « Je suis attirée par le 90 », s’enthousiasme celle qui a couru le marathon de New York en 4 h 57, il y a deux ans.
Entre les ponts et Central Park, il y a de nombreux dénivelés. C’est vraiment une question de mental, il ne faut pas vouloir aller trop vite.
Des courses par grand froid
Nine est une battante et contrairement à son mari, cela ne la dérange pas de courir par grand froid. À Tromso, au nord du cercle polaire en Norvège, et en dépit des pluies glaciales, elle s’engage sur le semi-marathon et le termine sous un vent de force 10 et un ressenti de moins 6° au niveau des températures.
Ce week-end, le couple est parti disputer l’ultra-marathon de Taupo en Nouvelle-Zélande.
Dans tous les pays où nous allons en vacances, nous courons, souligne Jean-Michel. L’année prochaine, on envisage de partir en Lettonie ou au Danemark. On profite ainsi des paysages.
Christine Varesi