Christian Jacob a été élu dimanche président des Républicains avec 62,58% des voix, a indiqué la Haute autorité de LR, devenant à cinq mois des municipales le patron d’un parti en crise profonde après deux années de délitement.
📍Merci infiniment à vous tous pour votre mobilisation tout au long de cette campagne.
🗳 Samedi et dimanche j’ai besoin de vous, ensemble nous allons bâtir l’avenir des #Republicains ! pic.twitter.com/pdrOIZmvjR
— Christian JACOB (@ChJacob77) October 11, 2019
Le chef de file des députés LR, qui faisait figure de favori, l’a emporté au premier tour face au député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert (21,28% des voix) et le plus libéral Guillaume Larrivé, député de l’Yonne (16,14%).
Lire aussi : Seine-et-Marne. Le député Christian Jacob candidat à la présidence du parti Les Républicains
Participation en hausse
La participation a été plus forte que prévue puisque 62 401 adhérents à jour de leur cotisation ont voté, soit 47% de participation, a précisé indiqué Henri de Beauregard, le président de la haute autorité du parti.
« Je sais que sa mission ne va pas être simple mais j’exhorte tout le monde à faire en sorte qu’on la lui facilite », a affirmé Jean Leonetti, qui avait assuré l’intérim à la présidence depuis le départ de Laurent Wauquiez en juin après le crash aux Européennes. « Merci aux militants, nous ne devons pas les décevoir », a-t-il ajouté.
Cette mobilisation devrait asseoir la légitimité de M. Jacob dans son travail de « rassemblement », même s’il est déjà acquis qu’il ne se présentera pas à la présidentielle de 2022.
« Le temps n’est pas à l’homme présidentiel », a martelé au cours de sa cinquantaine de meetings de campagne M. Jacob, 59 ans, trois fois ministre, et qui revendique de son passé d’agriculteur un « bon sens paysan ».
Source : © 2019 AFP