Le dispositif de « participation citoyenne » sera mis en place à Breteuil... Le conseil municipal a voté en ce sens lors de sa dernière réunion vendredi 30 novembre (seulement deux abstentions). Suite à la réunion publique qui avait remporté un franc succès à Breteuil fin octobre pour mettre en place le dispositif de participation citoyenne, la ville a voté sa mise en place vendredi dernier lors du dernier conseil.
Ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier à la protection de leur environnement. Le but, que des référents, en lien avec la gendarmerie, signalent toute chose suspecte au sein de leur quartier, afin d’améliorer la prévention des risques et la sécurité.
Les quartiers ainsi que les référents restent encore à être désignés, même si de nombreux volontaires ont déjà fait savoir leur souhait de participer au dispositif. Une convention va être signée pour déployer « Participation Citoyenne » sur la ville. Elle sera signée entre la commune de Breteuil, l’Etat et la gendarmerie nationale. Si vous souhaitez devenir référent de votre quartier, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Marché de Noël
Autre point évoqué, le marché de Noël, Gérard Bruneau s’est justifié du déplacement du marché de Noël, qui se trouvera dans le parc de Breteuil, plutôt que sur la place Laffitte. Une lettre ouverte des commerçants avait été adressée au maire, car ils se posaient des questions sur ce choix.
Pour des raisons pratiques, le lieu a été déplacé, en effet, il aurait fallu bloquer la place Laffitte pendant une semaine et demie (et donc empêcher de garder la place comme parking) et la sécurité des chapiteaux la nuit posait question. L’organiser dans le parc permettait d’éviter ces deux soucis. Le marché de Noël aura lieu les 15 et 16 décembre.
Radars pédagogiques
Du côté de la sécurité, deux radars pédagogiques vont être installés au sein de la commune nouvelle, l’emplacement changera, afin de sensibiliser à la vitesse sur plusieurs points de Breteuil, comme route de Damville, de Rugles, ou encore du côté de Bordigny.