
Les élus nationaux de l’UDE sont allés à la rencontre des sympathisants et adhérents du Haut-Jura. (©DR:voIX DU jURA)
« Nous souhaitons porter au sein de la majorité une voix écologiste qui soit pragmatique et qui ne s’inscrive pas dans le punitif et le coercitif », souligne Mathieu Cuip, secrétaire général de l’UDE. C’est à l’invitation de Jacqueline Ferrari, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté de l’Union des démocrates et des écologistes (UDE) que les élus de ce micro parti ont fait halte vendredi soir à l’auberge du Bois gourmand de Champagnole pour une réunion départementale annuelle.
Les problématiques de Champagnole abordées
Au sommaire : les prochaines municipales dans le Jura et dans les territoires ruraux où les appétits s’aiguisent. Mathieu Cuip, secrétaire général de l’UDE, a rappelé qu’il entendait s’appuyer sur ses excellentes relations avec le Modem et la République en marche (LREM) pour préparer des listes communes « même si parfois nos stratégies locales sont divergentes. A Dijon, nos élus siègent avec le maire socialiste François Rebsamen alors que la République en marche a décidé de présenter une liste ». Y-aura-t-il une liste d’union LREM/MoDem/UDE aux prochaines municipales à Champagnole ? De l’avis même de Jacqueline Ferrari, cette question est toujours à l’étude d’autant que vendredi soir de nombreuses problématiques sont remontées concernant la question du stationnement en centre-ville et la montée en puissance des centres commerciaux qui pénaliseraient de nombreux petits commerçants, dont les commerces de bouche. « Le maire (Guy Saillard, NDLR) a beau être bien implanté ici, il sera comptable de ce bilan-là », a souligné Mathieu Cuip.
En tous cas, l’UDE devrait présenter un candidat dans la commune nouvelle de Grande-Rivière Château près de Saint-Claude : Serge Gibier.
Avec la maire-adjointe de Lyon
La maire adjointe de Lyon et conseillère régionale Rhône-Alpes-Auvergne Anne-Sophie Condemine était également présente alors qu’elle vient d’être nommée porte-parole de la campagne du maire sortant, l’ancien ministre Gérard Collomb. « Nous sommes venus expliquer à nos adhérents les bonnes réalisations de notre parti. A la mi-novembre, nous proposerons une brochure de 30 mesures pour 2020, une écologie pragmatique et simple à appliquer partout », souligne cette dernière.
Après une rencontre à Lons avec l’adjoint Christophe Bois pour découvrir le restaurant municipal bio, l’équipe des élus UDE a également visité une fruitière à comté bio puis a pris la direction de Megève et de la Haute-Savoie.

Jacqueline Ferrari (à gauche) avec Anne-Sophie Condemine et Mathieu Cuip. (©DR/Christophe Belhomme)