Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football. La réserve du SM Caen réalise une grosse performance devant Saint-Lô

$
0
0
Nicholas Gioacchini a marqué le deuxième but du Stade Malherbe Caen.

Nicholas Gioacchini a marqué le deuxième but du Stade Malherbe Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Vire et AG Caen au repos forcé, le Stade Malherbe Caen était donc le seul club calvadosien en lice ce samedi. L’objectif de Fabrice Vandeputte et de ses joueurs était à la fois simple et corsé : continuer la série de victoires à domicile pour rester sur le podium. Le problème, c’est que l’adversaire du jour ne réussit généralement pas aux Caennais. Saint-Lô constitue en effet une sorte de bête noire pour les réservistes malherbistes car depuis la création du N3, les Manchois ont remporté les quatre confrontations directes entre les deux clubs. Mais toute série a une fin et le SMC a vaincu le signe indien en battant (enfin) les Saint-Lois.

De nouveau non-convoqué en équipe première la veille, Azzeddine Toufiqui a joué avec l'équipe réserve. Sans y briller.

De nouveau non-convoqué en équipe première la veille, Azzeddine Toufiqui a joué avec l’équipe réserve. Sans y briller. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Un début de match décisif

En choisissant de mettre de l’intensité dans les duels et du rythme dans leurs actions dés l’entame du match, les équipiers de Thomas Callens ont frappé juste et fort. Fabrice Vandeputte :

On savait que compte tenu du classement et de la qualité de l’adversaire, il fallait partir vite surtout que notre équipe ce week-end était redevenue jeune. On a été réaliste et efficace sur les deux buts mais on s’est procuré aussi d’autres opportunités.

La joie des Caennais après leur deuxième but.

La joie des Caennais après leur deuxième but. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Deux buts dans les 20 premières minutes de Kelian Nsona et de Nicholas Gioacchini (ce dernier, un brin chanceux grâce à un coup de pied « taupé »), avec le même et surprenant Aloys Fouda en passeur décisif, ont mis en effet l’équipe sur orbite. Dans le camp d’en face, c’était forcément la soupe à la grimace et ce début de match raté constituait le grand regret de Mickael Derouet au moment d’analyser cette encontre :

On s’est montré trop timoré, trop timide. On les a regardés jouer et trop respectés. On prend deux buts que l’on aurait pu éviter avec un peu plus d’agressivité.

Maxence Legentil, ancien joueur de l'ASPTT Caen, s'est montré à son avantage.

Maxence Legentil, ancien joueur de l’ASPTT Caen, s’est montré à son avantage. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Thomas Vauvy a relancé l’espoir

Grâce à l’inévitable Thomas Vauvy, auteur d’un but de renard à la dernière seconde de la première période, le FC Saint-Lô s’est relancé dans la partie. Au retour de la pause-citrons, on a senti une plus grande détermination de l’équipe. Dés la première minute de jeu, Tony Lambard, crocheté dans la surface aurait même dû bénéficier d’un pénalty mais l’arbitre en décida autrement. Si les Saint-Lois dominèrent globalement ce deuxième acte, leurs adversaires ne se contentèrent pas de défendre (plutôt intelligemment d’ailleurs) mais placèrent des contres dangereux à la moindre occasion.

Pendant cette période on a subi mais sans toutefois être mis en danger. C’est surtout les coups de pied arrêtés qui nous ont posé problème.

Le latéral gauche Aloys Fouda a réalisé un match très intéressant avec notamment deux passes décisives.

Le latéral gauche Aloys Fouda a réalisé un match très intéressant avec notamment deux passes décisives. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Encore une belle force de caractère

Fabrice Vandeputte avoue être resté zen même quand Godson Kyeremeh vu son pénalty arrêté par Julien Fondraz. Il restait un quart d’heure de jeu et ce pénalty transformé aurait assuré à coup sûr la victoire aux siens. Au lieu de cela, il fallut livrer bataille jusqu’à la dernière seconde et voir par exemple avec soulagement la tête de Le Bedel sauvée sur la ligne par Nicholas Gioacchini (90è) ou le coup franc de Joël Lembo détourné par le mur (92è). Aide-toi et le ciel t’aidera…

La grande satisfaction, c’est d’avoir résisté et réussi à tenir jusqu’au bout. Cela dénote une grande force de caractère qui sera bénéfique pour tout le monde dans quelques temps car n’oublions pas que l’on présentait aujourd’hui une équipe de moins de 20 ans de moyenne d’âge.

En d’autres temps pas si lointains, l’équipe aurait sans doute craqué sous la pression saint-loise des dernières minutes mais quelque chose a changé dans le groupe. Si la qualité technique est toujours omniprésente, l’état d’esprit est maintenant exemplaire. Voilà de quoi rêver à un brillant parcours d’ici le 23 mai prochain…

Bernard Guyonnet

Tony Villeray est le patron de la défense caennaise... mais le pied semble un peu haut ici devant Thomas Vauvy !

Tony Villeray est le patron de la défense caennaise… mais le pied semble un peu haut ici devant Thomas Vauvy ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Evens Joseph était titulaire.

Evens Joseph était titulaire. (©Aline Chatel / Sport à Caen)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles