
En Gironde, autour de Bazas, La Réole, Sauveterre-de-Guyenne ou Langon, en ce week-end du 26 et 27 octobre 2019, les amateurs de cueillette auront l’occasion de trouver des cèpes. (©Le Républicain)
Les conditions sont réunies. Dans les bois de Gironde, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, les amateurs de cueillette devraient trouver des cèpes.
Lire aussi : Gironde. Les cèpes sont dans nos bois : voilà ce qu’il faut savoir pour une cueillette réussie
Cette semaine, des fortes pluies ont touché la région, autour de Langon, Bazas, La Réole, Sauveterre-de-Guyenne ou bien encore Targon…
Les cèpes sont là
Dans l’Entre-Deux-Mers comme dans les Landes girondines, les cèpes seront là. C’est une certitude… Encore faut-il faire preuve de patience. Car les cèpes, aussi délicieux soient-ils, savent se montrer coquins et taquins. Ils aiment se cacher…
Vidéo. Dordogne : Et si les cèpes poussaient comme des champignons ? (France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Envoyez-nous vos photos de cèpes
Pour les débusquer, il faut bien observer, écarter des fougères, etc. Le plus important étant, malgré tout, de prendre soin de notre nature et de ne pas l’abîmer en y laissant traîner des déchets.
Aux fortes pluies de la semaine, il faut ajouter un élément essentiel : la température du sol. La douceur automnale actuelle est largement favorable à la pousse de champignons.
La semaine passée, les fidèles du Républicain Sud-Gironde avaient envoyé leurs photos de cueillette. Pour ce week-end, Le Rép’ vous invite à nous adresser vos photos via la page Facebook.