
Caleb Zady Sery a encore été très bon au Paris FC. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
A égalité au classement et seulement séparées par un meilleur (ou moins mauvais) goal-average, les deux formations n’avaient pas le droit à l’échec sous peine de se retrouver dans la zone rouge.
Lire aussi : Football. Caen va bien devoir trouver des solutions pour reprendre des couleurs en attaque
Au vu des premières minutes, on comprenait mieux pourquoi Caennais et Parisiens flirtent avec les dernières places. Peu d’actions susceptibles d’amener du danger sur le but adverse car l’objectif visiblement consistait à ne pas se découvrir. Il est d’ailleurs symptomatique de constater que les deux meilleurs buteurs côté Malherbe, Baisama Sankoh et Jessy Deminguet, étaient sur le banc des remplaçants.
Un début de match bien timide
Après un maigre bilan offensif d’un tir cadré de Pi pour Caen et d’une tentative de Lopez à quelques centimètres de la lucarne d’un Rémy Riou qui semblait battu, et après quasiment une demi-heure de jeu (ou de non-jeu), le SMC goûtait au bonheur grâce à une action Zady Sery – Gioacchini achevée victorieusement et avec sang froid par l’ancien joueur du PFC. Magnifique action aussi bien dans sa conception que dans sa finition.
Cette ouverture du score donnait des ailes aux hommes de Pascal Duprat mais Anthony Maisonnial sauvait du pied devant Caleb Zady Sery puis une nouvelle accélération de ce dernier servant Steeve Yago était toute proche de s’achever en but mais il manquait quelques centimètres à Nicholas Gioacchini pour réussir le but du break.
Lire aussi : Football. L’attaque de Caen décimée contre le Paris FC
Le Paris FC égalise sur penalty mais Caen repart de l’avant
Dommage, car le début de la seconde période allait se transformer en mauvais scénario pour le Stade Malherbe avec un pénalty recherché et obtenu avec roublardise par Jérémy Ménez et transformé par Romain Armand.
Les vieux démons qui hantent les rangs caennais depuis le début de la saison allaient-ils resurgir ? Eh bien non, et c’est sans doute ce qui a véritablement changé depuis l’arrivée de Pascal Dupraz : on n’a pas vu les joueurs baisser la tête mais au contraire se relever les manches. En deux temps, trois mouvements, les Bleus et Rouges assommèrent leurs adversaires. C’est tout d’abord Anthony Gonçalves qui voyait son tir dévié par un adversaire hors de portée d’Anthony Maisonnial puis Caleb Zady Sery à la réception d’une passe astucieuse de Jessy Pi, était « descendu » par le gardien du PFC. Jessy Pi s’y reprenait à deux fois pour donner deux buts d’avance à son équipe qui, à 25 minutes du coup de sifflet final, entrevoyait la victoire.
Lire aussi : Football. Caleb Zady Sery : une première pleine de promesses pour l’ambitieuse recrue du SM Caen
Caleb Zady Sery intenable
Mais il faut croire que les équipiers d’Anthony Gonçalves aiment à se donner des frayeurs. Le but de Romain Armand, un vrai bijou en l’occurrence, remit le doute dans les esprits. Le SMC allait-il céder face à la poussée parisienne ? Les joueurs de la capitale crurent à l’égalisation mais un double sauvetage sur la ligne de Rémy Riou et de Nicholas Gioacchini écarta le danger. Finalement Caen tua tout suspense quand Caleb Zady Sery, encore lui, s’échappa de son camp accompagné de trois équipiers contre un seul adversaire. Hugo Vandermersch servi par le feu follet ivoirien fut crocheté dans la surface et Baisama Sankoh se chargea brillamment de la sentence. Le score (2-4) reflétait mieux la différence entre les deux équipes.
On attend maintenant un premier succès à d’Ornano lors de la réception d‘Orléans et l’on pourra alors affirmer que la saison des Malherbistes est enfin lancée.
Fiche technique
Mi-temps : 0-1 ; Arbitre : Mr Mokhtari
Avertissements : Paris FC : Lopez (61è), Yohou (63è), Abdeldjelil (90è) ; SM Caen : Rivierez (15è), Yago (57è)
Buts: Paris FC : Armand (46è sp, 72è) ; SM Caen : Gioacchini (29è), Gonçalvés (60è), Pi (66è), Sankoh 88è)
Paris FC : Maisonnial, Bamba, Yohou, Kanté, Nomenjanahary puis Mara (86è), Rabiu puis Abdeldjelalil (80è), Mandouki (cap), Lopez, Timite, Armand, Menez puis Pitroipa (71è); Entraîneur : M. Bazdarevic
SM Caen : Riou, Yago, Armougom puid Mbengue (74è), Rivierez, Vandermersch, Weber, Oniangue, Gonçalvés (cap) puis Sankoh (71è), Pi puis Diaw (90è) Zady Sery, Gioacchini; Entraîneur: P. Dupraz
Bernard Guyonnet