Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le "Chat voir vivre", seul bar à chats de Lille

$
0
0
Cécile Marchi a créé le chalon de thé de Lille il y a 4 ans.

Cécile Marchi a créé le chalon de thé de Lille il y a 4 ans. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

C’est un commerce atypique et rare que vous propose Cécile Marchi au 158 rue Gambetta à Lille (Nord) : un salon de thé avec des chats ! Depuis 4 ans, la passionnée de chats et ses 8 amis à moustache vous accueillent. Où ça ? Au « Chat voir vivre » bien sûr !

Lire aussi : Rencontre avec Lucile, la femme qui murmure à l’oreille des animaux

Le but est d’offrir une pause douceur à Lille, pour que les gens se sentent comme à la maison !

Après avoir lancé son commerce avec une associée, Cécile Marchi est désormais seule à tout gérer, l’accueil, le service, la cuisine, et les soins à apporter aux chats. Un dévouement auquel elle s’adonne volontiers malgré la fatigue. Elle habite juste au-dessus de son commerce, pour rester près de ses chats. Le café, c’est leur maison.

8 équipiers autour de Cécile

Car l’équipe de choc du « Chat voir vivre », ce n’est pas seulement Cécile, mais aussi Patchouli, Octave, Kirikou, Oscar, Wilde, Divine, Cannelle et Petite Plume.

Contrairement au Waf, le café chiens de Lille, le lieu ne propose pas de chats à adopter. « Ce sont mes chats, tous adoptés, sauf Patchouli, Octave et Kirikou qui sont nés chez moi d’une maman que j’ai recueillie ».

Lire aussi : Lille. Le Waf, premier café chien d’Europe, a toutou pour plaire

Cependant, elle sert d’intermédiaire à une association, l’Orphelinat de Luna, qui cherche des familles d’accueil. « En 4 ans, j’ai dû aider à faire adopter une trentaine de chats. »

Cécile n’aime pas l’expression « bar à chats », car « cela donne un côté commercial et consommateur. Dans un bar à ongles ou à vins, on achète une prestation. Ici, les chats ne sont pas des objets… Ce n’est pas une affaire commerciale comme une autre. C’est une aventure humaine et animale. »

Elle préfère salon de thé avec chats, ou mieux encore, avec l’humour qui la caractérise, « chalon de thé ». Tout est dit !

Une décoration « féline »

La déco est féline bien sûr ! Les chats sont sur les sets de table, les salières, et même les sacs ! « Toute la décoration, ce sont des cadeaux de clients. Un jour, une jeune est venue me demander si elle pouvait dessiner mes chats. J’ai accepté bien sûr. Elle est revenue avec des tote bag à l’effigie de chaque chat, que je vends au profit du local ! », sourit Cécile encore émue de ces petites attentions.

Respect animal

Les chats vont et viennent à leur guise. Plusieurs arbres à chats avec nichoirs sont à disposition. Il y a des hamacs en hauteur, des jouets style plumeau. Ils peuvent s’isoler facilement s’ils en ont marre du bruit. « Ils disposent de 3 salles de repos accessibles uniquement par châtière ».

Cécile insiste sur le respect dû à l’animal. « On n’est pas ici pour caresser des chats ou jouer avec eux. C’est le chat qui décide. Parfois, ils ont envie de jouer, parfois non. Parfois, ils viennent sur les tables réclamer un câlin, parfois non. Il faut le comprendre, surtout quand on vient avec des petits ».

Elle est attentive à cela, même si un enfant a déjà déplacé 3 vertèbres à Wilde…

Ici, cela peut être un lieu d’apprentissage de valeurs : le respect, la patience, la bienveillance. Les chats nous apprennent beaucoup. Et les bienfaits de la ronronthérapie sont prouvés ! Moi, je suis une grande anxieuse. Vivre avec des chats me donne un état d’esprit hyper positif.

Une cliente a dessiné les chats et en a fait des tote bags vendus 12 euros pièce. Très ressemblant !

Une cliente a dessiné les chats et en a fait des tote bags vendus 12 euros pièce. Très ressemblant ! (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Expos, yoga, concerts…

Le lieu donne aussi sa place à d’autres rendez-vous. Des artistes exposent régulièrement leurs toiles, et pas seulement sur le thème des chats. Une fois par moi, une hypnothérapeute adepte du reiki donne des cours de yoga dans le bar. Il y a déjà eu des soirées méditations, des rencontres avec une médiatrice animale, des mini-concerts et même du théâtre d’impro.

z

Une alimentation fait maison

Cécile n’est pas seulement attentive aux chats. Elle veut aussi proposer une éthique alimentaire à ses clients. C’est pourquoi vous ne trouverez pas chez elle de Coca, Fanta ou autres boissons industrielles. « Je fais de la citronnade et de la limonade maison ! » Elle a aussi une liste de thés impressionnantes : Rubis d’Osaka, lavande citron, litchi, Babouchka bergamote…

Ses plats et gâteaux sont tous faits maison. « Mes plats salés sont végétariens ou véganes ; mes pâtisseries sont classiques et véganes. Il y a toujours de la soupe prête ! », sourit-elle.

Elle n’a pas pu s’empêcher de créer des « chablés », des sablés en forme… de chats bien sûr !

Son rêve : proposer le même type de services, mais dans une vraie maison, avec un jardin.

Au 158 rue Gambetta. Ouvert de 13 h à 19 pendant les vacances, puis de 14 h à 19 h (horaire à confirmer sur la page facebook du Chat voir vivre). Pâtisseries maison, classiques et véganes ; soupes à tout heure ; boissons maisons (pas de marques industrielles). Repas le midi sur réservation. Plats à emporter sur demande. Privatisation possible. Site internet, cliquer ici.
Les bars à chats sont rares : dans les Hauts-de-France, on en trouve un à Amiens, un à Lille, un à Valenciennes. Deux sont en préparation : à Boulogne-sur-Mer et à Dunkerque.

Octave

Octave (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>