Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Une oasis pour lutter contre les addictions va voir le jour dans l'Orne

$
0
0
À gauche, Katia et Nathanael (photo : Village Saint-Joseph).

À gauche, Katia et Nathanael (photo : Village Saint-Joseph). (©Village Saint-Joseph)

Une centaine de personnes s’est déplacée à l’église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche (Orne) pour assister à la conférence de Saint-Vincent-de-Paul, vendredi 16 novembre 2018.

La soirée, dédiée au projet de création d’une oasis permettant de lutter contre les addictions, était animée par Nathanael et son épouse Katia, tous deux créateurs du village Saint-Joseph, en Bretagne.

Il y a 20 ans, ils ont acquis une ancienne école délabrée dans les Côtes-d’Armor, et en ont fait qui un foyer.

Depuis, de nouveaux bâtiments ont été mis à leur disposition, ce qui leur a permis d’aménager quatre foyers de 10 personnes au sein du village. Ils y accueillent des adultes souffrant d’addictions. Il est question de « prendre quelqu’un dans son cœur », soit pour un bref passage, ou bien pour une plus longue durée.

Ainsi, on forme une grande famille, au sein de laquelle les tâches sont réparties entre l’artisanat et les cultures bios, explique Nathanael.

Les adultes responsables et sevrés qui choisissent de venir au « village », respectent « le vivre ensemble, la vie spirituelle et le travail. »

La vie de prière, la complémentarité des âges et des situations « tempèrent tout acte de violence. » L’alcool est prohibé au sein du village. L’enjeu ? Donner « un regard neuf » aux personnes accueillies.

Appel aux dons

Nathanael vivait auparavant dans « l’univers de la drogue ». Il confie avoir fait « don à Dieu » de sa vie. Il a « trouvé le chemin de la guérison par la paix et la confiance en soi. »

Avant de parvenir à une véritable insertion professionnelle, il convient d’abord de travailler sur la « fragilité psychologique ». Les ateliers, les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et la fonction de Serviteurs dans l’enceinte des foyers Saint-Vincent, contribuent à remettre le pied à l’étrier.

Inspirés par les expériences fructueuses menées par Saint-Vincent-de-Paul, Jean-Noël Chapelle et Michel Gérard ont pris la décision de créer une association familiale « Oasis Saint-Vincent » dans le Perche.

Elle accueillera et suivra les résidents du foyer comme le village Saint-Joseph ; pratiquera des activités favorisant les contacts avec la terre, les animaux, ainsi que les domaines artistiques et intellectuels ; et se rapprochera du service addictologie de l’hôpital de Mortagne en vue de parfaire la réinsertion professionnelle.

L’objectif sera aussi de « recréer un tissu social. »

L’oasis sera ouverte à tous. Elle sera financée en partie grâce aux produits fabriqués et récoltés.

L’association lance également un appel aux dons et mécénats auprès des particuliers et des entreprises.

Elle espère réunir 100 personnes alliant générosité et compétences. Le noyau du foyer reposera sur « un couple ou deux frères. »

Où se trouvera-t-il ?

Une grande longère serait tout à fait appropriée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>