C’est un fait, la baisse des exploitations agricoles conduit à l’abandon de terres devenues des friches.
Val de Garonne Agglomération et la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne ont la volonté commune d’identifier ces terrains et d’y développer, avec l’accord des propriétaires, des activités économiques complémentaires.
Déjà en 2016
Un travail dans ce sens a déjà été effectué en 2016 sur les communes de Virazeil, Jusix, St-Martin Petit, Lagupie, Castelnau-sur-Gupie, Caubon St-Sauveur, St-Avit et Mauvezin-sur-Gupie.
La même méthodologie doit s’étendre à l’ensemble des 43 communes de l’agglomération marmandaise, à commencer par Escassefort, Seyches, Pymiclan, Agmé, Saint-Barthélemy d’Agenais, Varès, Grateloup et Laffite-sur-Lot.
A ce jour l’opération représente 238 parcelles de friches (267 hectares) et 82 propriétaires à contacter.
Lutte conte la grêle
Un deuxième volet lie désormais VGA et la Chambre d’agriculture, une convention partenariale de lutte contre la grêle afin d’étendre l’action à l’ensemble du département mais aussi aux départements voisins. L’envoi dans le ciel de fusées d’iodure d’argent atténue la grosseur des grêlons et donc le risque destructeur des orages de grêle. Une méthode là aussi éprouvée et qui ne sera efficace que si elle se pratique sur un large périmètre.
Cette convention a été signée vendredi par Daniel Benquet, président de Val de Garonne Agglomération et Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne en présence de Christophe Courrègelongue, président de la commission agriculture à VGA, Jean-Pierre Marchand, délégué à l’environnement à la mairie de Marmande et de Laurent Magot, directeur de la Chambre d’agriculture.