Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, Christian Jacob et Olivier Faure réagissent.
Sur France Inter, le député LR Christian Jacob compte bien demander des précisions quand au financement des mesures annoncées hier soir par le président de la République. «On va demander comment financer ces mesures, on ne peut pas être dans un marché de dupes», déclare-t-il.
«On votera l’annulation de la hausse de la CSG, la défiscalisation des heures supplémentaires, mais on va demander comment financer ces mesures.»
Pour Christian Jacob, ces annonces sont «la reconnaissance de 18 mois d’échec du gouvernement».
« Le cap n’est pas modifié ! », estime de son côté Olivier Faure, député PS et Seine-et-Marne et premier secrétaire. « Le nouveau monde, c’est « retour vers le futur ». Le nouveau monde c’est du Sarkozy. Les heures supplémentaires défiscalisées seront payées par les chômeurs, les retraités et ceux qui n’en font pas ! », poursuit-il.
Le cap n’est pas modifié ! Le nouveau monde, c’est "retour vers le futur". Le nouveau monde c’est du Sarkozy. Les heures supplémentaires défiscalisées seront payées par les chômeurs, les retraités et ceux qui n’en font pas ! #GiletsJaunes #Macron20h
— Olivier Faure (@faureolivier) December 10, 2018
Le premier secrétaire du PS confirme dans le Parisien de mardi qu’il déposera ce matin une motion de censure avec la France Insoumise et le PC.