Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Paimpol : Yvonnig expose 40 ans de vie dans la rue Brassens

$
0
0
Un œil pertinent et une plume impertinente : Yvonnig partage 40 ans de la vie de son quartier, autour de la rue Brassens, du 9 au 17 novembre à la galerie de Jean Divry, rue Saint-Vincent.

Un œil pertinent et une plume impertinente : Yvonnig partage 40 ans de la vie de son quartier, autour de la rue Brassens, du 9 au 17 novembre à la galerie de Jean Divry, rue Saint-Vincent à Paimpol

Le photographe Yvonnig, aujourd’hui retraité, a ouvert sa boutique dans le rue Brassens à Paimpol en 1980. Aujourd’hui à la retraite, il a plongé dans ses souvenirs et surtout dans les centaines de photos qu’il  a pu prendre durant toute sa carrière, en observant la vie de son quartier.

Têtes à clics, l’exposition qu’il propose dans la galerie Jean Divry,  est un concentré de ces instants de vie, détournés de manière humoristique.

40 ans de vie dans la rue Brassens

Ne vous attendez pas à voir les beaux paysages en grand format qui habillaient souvent les vitrines de sa boutique qu’il a fermée voici trois ans.

Car l’exposition offre un autre regard du photographe. Celui d’un personnage espiègle, un brin provocateur, qui a photographié son quartier, ses habitants et ses passants, pendant 40 ans, en déclenchant son appareil parfois à l’insu des protagonistes :

Mon appareil est toujours prêt et les images me sautent aux yeux. Mais tous les gens que j’ai piégés ont reçu leur photo ensuite, ils connaissent déjà toutes celles qui seront exposées.

175 photos instantanées, prises en observant la vie quotidienne, ont été sélectionnées. Toutes, ou presque, ont été prises de la rue Brassens. Et ces moments insolites ou drôles, ces portraits d’habitués sont ici détournés avec des jeux de mots, des associations d’idées.

« Je suis un blagueur qui persiste et qui signe »

Beaucoup de Paimpolais vont donc se reconnaître ou reconnaître les habitués de la rue Brassens et pouvoir revivre le quartier des années 1970 à 2016.

Il y a bien sûr Alain Le Nost, le voisin d’en face, souvent piégé à travers la vitrine du photographe, qui reconnaît qu’il fut un temps sa « tête de turc ». « Un jour, on lui a même piqué son vélo qu’on lui a ensuite fait livrer par la poste… ».

Il y a aussi Jean Divry, l’ami complice qui, comme lui, « aime la déconnade » et l’a poussé à partager ses images en lui ouvrant sa galerie. Gérard des Copains d’abord, Robert le caviste, Philippe, Malou, François, Pierre, Guitou et bien autres…

Lucienne, « la reine du quartier »

Sans oublier Lucienne Bré, « la reine du quartier », dans sa fameuse quincaillerie bazar ou sur son vélo :

Elle rayonnait dans la rue et tout le monde l’aimait, les gens vont se régaler à la voir.

Vitrines détournées, scènes de rue captées à la seconde, par Yvonnig qui s’amuse à rebaptiser la rue Brassens, « la rue des sucettes à la menthe », ou nous offre quelques échappées, comme cette photographie de l’intérieur de la crêperie Morel dans les années 70.

 Partage et bonne humeur

Le ton est drôle, parfois potache reconnaît le photographe qui revendique blague et fantaisie comme remèdes contre la morosité ambiante.

Tous les protagonistes ont bien sûr été invités au vernissage. Pour tous les autres qui ont envie de sourire ou de rire un bon coup, un petit détour s’impose avant le 17 novembre, par la rue saint-Vincent.

« Têtes à clics », c’est juste « un bon moment de partage et de bonne humeur qui se profile » souligne le complice de l’exposition, Jean Divry.

Infos pratiques : exposition à la galerie Divry, rue Saint-Vincent à Paimpol du 9 au 17 novembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>