Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Cherbourg-en-Cotentin : 48 heures pour réaliser un court-métrage, défi réussi pour les lycéens

$
0
0
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection des quatre courts-métrages.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection des quatre courts-métrages. (©Catherine TISSOT)

Lundi 4 novembre en soirée, la section cinéma du lycée Millet a présenté quatre courts-métrages, réalisés en un week-end. L’idée est partie de Maëlys Georges dit Soudril, qui a souhaité mettre en place un concours :

J’ai voulu créer un défi : inviter les lycéens de la section cinéma à réaliser un court-métrage en 48 heures, avec un thème et une contrainte donnés.

Lire aussi : « Paroles d’un paysan » : un cinquième livre sur le regretté Paul Bedel vient de sortir

Une quinzaine de jeunes se sont investis et ont travaillé en équipe pour réaliser quatre courts-métrages, projetés au cinéma Le Palace d’Equeurdreville, devant une cinquantaine de personnes.

Le thème était « Petites choses, grandes conséquences », et la contrainte : insérer un papillon dans l’image. Chaque court-métrage dure environ 5 minutes.

Lire aussi : Manche : découvrez les photos du tournage du film avec l’humoriste Thomas Ngijol

Maëlys a demandé à deux vidéastes, François Dourlen et Aymeric Picot, ainsi qu’à un membre du cinéma, Jean-François Caillot, de composer le jury. Le thème avait été annoncé le vendredi aux jeunes cinéastes, qui devaient rendre leur copie le dimanche soir à 20 heures, dernier délai.

Talent, humour…

Le premier film présenté, Lepidoptera, réalisé par Célia Anselmetti et interprété par Agathe Villy, a été salué par le public, à l’instar des autres courts-métrages. Elles ont expliqué à l’issue de la projection :

Nous avons essayé de faire quelque chose d’esthétique, et nous nous sommes concentrées sur la contrainte.

Le second film, Thriller sur fond de pâtes, a rassemblé Mathéo et Léo :

Nous avons opté pour un thème autour de l’absurde. On s’est bien marré !

« Bluffés par le niveau des jeunes »

La troisième projection, L’homme sans ombre, avec Antoine, Marylou, Mathéo et Gabin a apporté une touche western. Et la quatrième, Seule, avec Valentine, Alice et Lilou, était basée sur le thème de l’horreur.

Nous avons beaucoup travaillé sur les lumières et les ombres.

Après la diffusion du making-of réalisé par Maëlys, le temps que le jury délibère, le verdict est tombé :

Nous avons eu beaucoup de mal à vous départager. Nous avons été particulièrement bluffés par le niveau des jeunes. Il y a beaucoup de boulot et de réflexion. Les quatre films méritent un prix, que ce soit au niveau de l’éclairage, de la musique, de la technique… Le tout réalisé avec les moyens du bord. Mais puisqu’il faut en choisir un, nous avons voté pour Lepidoptera.

À souligner également le travail réalisé sur les affiches des films, qui ont chacune leur touche d’originalité. Bravo en tout cas aux jeunes qui ont réussi l’exploit d’écrire, réaliser et monter un court-métrage en seulement deux jours. L’expérience devrait certainement être réitérée en 2020.

Le président du Palace, Michel Rey, et Maëlys Georges dit Soudril ont présenté le programme de la soirée.

Le président du Palace, Michel Rey, et Maëlys Georges dit Soudril ont présenté le programme de la soirée. (©Catherine TISSOT)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>