
Sheilah, une figure de la danse classique à qui il est question de rendre un dernier hommage en présence de toutes les générations de danseuses qu’elle a suivies – et de danseurs !
D’origine irlandaise, mais ayant vécu son enfance à Londres, Sheilah O’Reilly a fait ses premiers pas de danse à l’âge de « 4 ans et demi ». Première danseuse du Sadler’s Wells Ballet à Londres, devenu par la suite The Royal Ballet, sa carrière de danseuse fut interrompue à l’âge de 24 ans, suite à un problème de santé.
Sheilah est arrivée en France dans les années 60. Après avoir donné des cours de danse classique pour des professionnels à Paris pendant une dizaine d’années ; elle s’installe en Normandie, près de La Barre-en-Ouche. C’est là qu’elle décide de donner des cours aux enfants, d’abord à La Barre-en-Ouche et à Serquigny, puis à Bernay.
« Vive et gaie », elle avait toujours, dit-on dans son proche entourage, lors de ses « cours », un « mot d’encouragement », un « compliment » pour ses élèves petits rats d’opéra. Sheilah nous a quittés le 13 septembre dernier, à l’âge de 88 ans.
Hommage le 16 novembre
D’ancien.ne.s élèves et parents d’élèves souhaitent lui rendre hommage. Saint ainsi invitées toutes les personnes qui ont croisé son chemin – et l’ont aimée – à venir partager un moment d’amitié pour honorer sa mémoire : samedi 16 novembre à partir de 16 heures, dans les locaux de la mairie des Jonquerets-de-Livet, commune où elle a résidé plus de trente ans. Un fonds de photographies, notamment des clichés des galas de danse qu’elle organisait tous les deux ans au Piaf (ancienne version), sera mis à disposition des personnes présentes.
Patrick Chéradame, qui a bien connu Sheilah, a ce dernier mot pour cette passionnée de danse classique de haute voltige :
Il y a des gens qui comptent plus que tout et tirent leur révérence avec une telle discrétion. J’ai eu la chance de croiser ton chemin et ne plus le quitter… Sheilah O’Reilly first dancer of Saddler’s Wells Theater. Une nouvelle étoile brille pour toujours. »