
Pour les fêtes de fin d’année, le château Lafaurie-Peyraguey à Bommes (Gironde) dévoile une série limitée d’une centaine de bouteilles, parées d’or. (©Twin Studio)
Fruit d’une nouvelle collaboration entre le château Lafaurie-Peyraguey à Bommes (Gironde) et la cristallerie Lalique, ce 1er Grand Cru Classé de Sauternes vous dévoile une création unique : une bouteille parée d’or.
A compter du millésime 2013, le dessin « Femme et Raisins » de René Lalique 1928 apparaît sous forme de gravure sur toutes les bouteilles en verre de ce magnifique cru. Cette gravure en verre blanc « moulé-pressé » sur fond argenté, était lovée dans la boiserie des wagons-lits du « Côte d’Azur Pullman-Express » (Orient-Express), mis en service en 1929.
Lire aussi : Gironde. Lafaurie-Peyraguey, primé, s’impose dans l’univers de l’hôtellerie et de la gastronomie de luxe
Une série limitée avec une gravure parée d’or
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la propriété dévoile une série limitée pour laquelle la gravure du créateur est parée d’or. Les bouteilles vides sont envoyées à la manufacture Lalique en Alsace afin d’être dorées et reviennent ensuite au château pour y être embouteillées en juin de chaque année.
La pose d’or s’effectue à froid par tamponnage d’or liquide sur la gravure à l’aide d’une mousse élaborée dans les ateliers Lalique. La bouteille passe au four une nuit à 510°C afin de réaliser un « émaillage » de l’or dans le verre. Chaque flacon est ensuite signé à la main par un artisan de la manufacture.
Lire aussi : Gironde. Le château Lafaurie-Peyraguey primé pour ses activités d’hébergement, de restauration et d’œnotourisme
Une centaine de bouteilles
L’alliance entre Lalique et le château Lafaurie-Peyraguey, est le mariage entre le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la fusion entre l’or de Sauternes et l’excellence Alsacienne. Une centaine de bouteilles, série limitée et numérotée débutant avec le millésime 2016, sera mise en vente au dernier trimestre 2019.
Cette création fait suite à celle de la barrique Lalique, véritable oeuvre d’art qui sommeille désormais dans les chais du Château, remplie du Château Lafaurie-Peyraguey 2013, premier millésime de l’ère Silvio Denz.