Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Manifestation des indépendantistes catalans : autoroute coupée dès Narbonne, déviation par Toulouse

$
0
0
Des manifestants bloquent l'autoroute A9 au niveau du Perthus (Pyrénées-Orientales), en direction de l'Espagne

Des manifestants bloquent l’autoroute A9 au niveau du Perthus (Pyrénées-Orientales), en direction de l’Espagne (©Vinci Autoroutes)

C’est la croix et la bannière, lundi 11 novembre 2019, pour se rendre en Espagne, via l’arc méditerranéen. En raison de manifestations des indépendantistes catalans sur l’A9 et son prolongement côté espagnol, l’AP-7, lundi, les autorités françaises ont dû prendre des mesures radicales : l’autoroute va être fermée, dès 21 heures, dans le sens France-Espagne, à hauteur de Narbonne (Aude). Rappelons que des manifestants sont positionnés de part et d’autre de la frontière. Au lendemain d’élections législatives, ils veulent ainsi maintenir la pression sur le gouvernement espagnol, et protester contre la condamnation de neufs leaders indépendantistes. Ils ont donc laissé leurs voitures à l’arrêt sur l’autoroute, où ils ont débarqué avec des tables, chaises et autres denrées alimentaires, et où ils comptent tenir le siège jusqu’à mercredi. Le collectif Tsunami Democràtic, à l’origine de ces manifestations, ayant annoncé une opération pour trois jours, l’A9 pourrait donc être fermée jusque-là.

Lire aussi : Des indépendantistes catalans bloquent l’autoroute vers l’Espagne, et font le siège de la frontière

Autoroute fermée dès Narbonne !

« L’autoroute A9 sera fermée dans le sens France-Espagne entre Narbonne et la frontière espagnole à partir de 21h », confirme lundi en fin de journée Vinci Autoroutes,  précisant que « toutes les entrées sur cet axe seront interdites à la circulation en direction de l’Espagne ». Dans l’autre sens, la circulation est également coupée entre l’Espagne et Le Boulou (Pyrénées-Orientales), mais elle est ensuite possible entre Le Boulou et Toulouse.

Le trafic dévié… sur Toulouse

Les conséquences devraient se faire sentir jusque dans la Ville rose… Pour aller en Espagne, dès lundi soir, tout le trafic sera dévié sur l’A61 et Toulouse. Il leur faut ensuite passer soit par Saint-Béat, soit par la côte basque… Autant dire que c’est une sacrée expédition !

Pour les usagers de la route « coincés » en Espagne et qui souhaitent rentrer en France, même topo : ils doivent passer soit par Saint-Béat (Haute-Garonne), soit par le Pays Basque. Le col de Puymorens étant fermé en raison des conditions météo, les automobilistes et autres conducteurs de poids lourds n’ont d’autre choix. En espérant que le tunnel de Saint-Béat, régulièrement fermé ces derniers mois, reste ouvert…

Un arrêté préfectoral qui, en passant, promet de rajouter inéluctablement un peu de piment au trafic du périphérique, traditionnellement saturé le mardi matin.

Voici la déviation que tous les automobilistes doivent emprunter, dès lundi soir, pour se rendre en Espagne

Voici la déviation que tous les automobilistes doivent emprunter, dès lundi soir, pour se rendre en Espagne (©Vinci Autoroutes)

Des « mesures de gestion du trafic »

Voici dans le détail les « mesures de gestion du trafic exceptionnelles » qui, selon Vinci Autoroutes, seront mises en place sur l’A9 en direction de l’Espagne à la demande de la préfecture de la région Occitanie, à partir de 21h :

  • Tous les conducteurs en provenance de Toulouse ou de Tarbes doivent prendre l’A61 puis l’A64 sortie Montréjeau-Luchon (n°17) en direction de la N125 et Saint-Béat pour rejoindre l’Espagne ;
  • Tous les conducteurs en provenance du Sud-Ouest doivent suivre l’A64 en direction de Bayonne puis l’A63 en direction de Biarritz pour rejoindre l’Espagne ;
  • Tous les conducteurs en provenance de la Méditerranée doivent emprunter l’A61 en direction de Toulouse, puis l’A64 pour rejoindre l’Espagne par la RN125 à Saint-Béat ou par l’A63 à Biarritz.

« Éviter tout déplacement dans le secteur »

Du fait de ces manifestations, « de fortes perturbations du trafic sont en cours sur les autoroutes AP-7 et A9 », étaye Vinci Autoroutes. Le réseau secondaire, en France comme en Espagne, est complètement saturé dans le secteur, notamment la RD900, la route départementale qui longe l’autoroute A9, dans les Pyrénées-Orientales, où des conducteurs sont coincés depuis plusieurs heures lundi soir…

Aux automobilistes qui doivent se rendre dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, ou l’Espagne, Vinci Autoroutes recommande tout simplement « d’éviter tout déplacement dans le secteur, en raison d’un réseau secondaire complètement saturé ». Et ces manifestations doivent durer jusqu’à mercredi. Ça promet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>