Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La nouvelle procureure de la République du Mans officiellement installée

$
0
0
Delphine Dewailly lors de son audience d'installation ce mardi 12 novembre 2019.

Delphine Dewailly lors de son audience d’installation ce mardi 12 novembre 2019. (©Les Nouvelles de Sablé)

La salle de la cour d’assises de la Cité judiciaire du Mans (Sarthe) était pleine pour cette audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance ce mardi 12 novembre 2019.

Un événement de l’année judiciaire habituellement programmée en septembre mais décalée pour permettre de coïncider avec la prise de fonctions de la nouvelle procureure de la République du Mans dont le décret de nomination date du 14 octobre 2019.

De Rennes au Mans en passant par Paris

Delphine Dewailly était jusqu’alors procureure adjointe près le tribunal de Rennes. Elle a aussi occupé la fonction de sous-directrice de la justice pénale spécialisée au sein de la direction des affaires criminelles et des grâces à l’administration centrale du ministère de la justice et des libertés.

Plusieurs personnalités ont tenu à saluer son arrivée en Sarthe à commencer par le préfet Nicolas Quillet. De nombreux magistrats et avocats étaient au rendez-vous. A ce sujet, il faut souligner que le parquet est à présent au complet ce qui n’a pas été le cas depuis fort longtemps.

Une mission de sentinelle

Dans son rapide discours qui a suivi ceux du procureur adjoint Yvon Ollivier et du président du tribunal François Genicon, elle a tenu à rendre un hommage appuyé à Yves Bot, ex-procureur de la République au Mans (1991) et qui œuvre aujourd’hui comme Avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne.

En introduction, elle a insisté sur sa mission de « sentinelle des droits » qui revient au ministère public avec un cadre assez général :

Ces derniers temps la sentinelle a dû changer d’angle de vue et scruter de nouveaux horizons afin de s’adapter.

Dans le viseur : « les atteintes à l’égalité »

Elle poursuit :

Gardien des libertés individuelles, ce sont d’abord envers les atteintes à l’égalité que ce parquet continuera à mobiliser toute son attention. Discrimination, actes racistes et sexistes, violences intra-familiales donneront lieu à une réponse ferme et diligente.

Arrivée en Sarthe il y a seulement quelques jours, elle construira une feuille de route plus précise au fur et à mesure en prenant en compte les particularités sarthoises.

Lire aussi : Accident mortel sur l’autoroute dans la Sarthe : ce que l’on sait

Elle sait d’ores et déjà fort à faire après Fabrice Belargent qui a marqué de son empreinte son passage en Sarthe notamment en transformant en profondeur le parquet du Mans avant de rejoindre sa nouvelle affectation à Montpellier (34).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>