
Yoann Bertrand, 35 ans, est facteur à Troarn. (©DR / Éric Cassini)
Il représente le mois de septembre 2020. Entièrement nu, adossé contre une caravane, sa casquette vissée sur la tête et un mug de café à la main, Yohann a décidé de surmonter sa timidité. Ce facteur à Troarn, rattaché au bureau d’Argences, près de Caen (Calvados) fait partie des douze facteurs sélectionnés pour poser nus dans la deuxième édition du calendrier Les Hommes de Lettres. L’initiative est portée par l’entreprise Lavigne, indépendamment du groupe La Poste.
Un homme qui boit son café, nu au soleil
Yoann avait loupé le coche en 2019, alors il a guetté les sélections pour l’édition de 2020. « Je trouvais les photos jolies, le concept sympa et puis ça pouvait permettre de surmonter mon côté pudique ». Poussé par sa compagne, le voilà lancé dans cette aventure, nu. Le shooting photo a été réalisé entre Honfleur et Deauville et c’est le photographe de mode, Éric Cassini, qui a dirigé les apprentis modèles.
Certains ont posé avec des lettres ou des vélos pour rappeler notre métier. Quand le photographe a vu cette caravane, il s’est dit que ça me correspondait bien. Le style un peu à l’américaine, d’une homme qui sort boire son café le matin au soleil.
Le temps de trouver la posture idéale, Yoann est resté en sous-vêtement, puis il a fallu enlever le bas. « Une fois qu’on y est, on a plus le choix », rigole-t-il. Alors comment faire pour surmonter son tract ? « On parle avec les autres facteurs pour savoir comment ça s’est passé et puis, une fois que l’on est devant l’objectif on n’y pense plus du tout ».
Lire aussi : Le food truck de Caen Les Tontons tartines fait le buzz sur Youtube et séduit une Miss
Pour une bonne cause
Le calendrier Les Hommes de lettres est en vente depuis le 1er octobre. Sur sa tournée, à Troarn, Yoann en a vendu trois. « Les retours sont positifs et puis il y a un euro qui est reversé à chaque achat pour Les Blouses Roses ». L’association se mobilisent auprès des personnes hospitalisées, enfants et adultes pour qu’elles ne soient pas seules.
Informations pratiques. Prix : à partir de 19,95€, dont 1€ est reversé à l’association les Blouses Roses. Disponible auprès de votre facteur et sur Amazon.