Sault-de-Navailles réalise le gros coup du week-end en allant s’imposer sur les terres de Sévignacq et recolle pour l’occasion au quatuor de tête. Arthez-Lagor est allé chercher un point de bonus défensif à Emak-Hor et ne passe pas loin de mieux après une grosse deuxième mi-temps de sa part. Sans surprise Arudy a battu Herm. Mauvaise opération pour Ondres qui rentre bredouille de Landes-Océan alors que Lesperon-Onesse se détache des places relégables en s’imposant contre un concurrent direct au maintien, Billère-Lescar.
LIRE AUSSI : Coup de gueule. « Je me demande pourquoi on a encore des équipes réserves », râle le président de Bidart
Lesperon-Onesse 18-16 Billère-Lescar
« On peut s’estimer heureux de prendre 4 points aujourd’hui ! »
Clément Badet (capitaine de Lesperon Onesse) : « On a gagné de justesse. Face à une dense équipe de Billere. Dans la douleur on a réussi a concrétiser au pied. On peut s’estimer heureux de prendre 4 points aujourd’hui ! La B a pris sa revanche sur le match aller devant une équipe également. Le retour de plusieurs blessés ferait vite du bien ! »
« Bravo à Lesperron qui aura été bien plus patient que nous ! »
Joris Clément (entraîneur de Billère-Lescar) : « Les matchs se suivent et se ressemblent ! Venus avec des intentions à Onesse qui est un concurrent direct, nous avons bien tenu en première mi-temps contre le vent pour passer devant à l’heure de jeu et finir par se faire rejoindre à 2 minutes de la fin du match… Trop de fautes à déclarer pour pouvoir prétendre à gagner un match à l’extérieur et bravo à Lesperron qui aura été bien plus patient que nous ! Félicitations à la B pour son point de bonus arraché avec du courage dans les arrêts de jeu! »
Sévignacq 5-6 Sault de Navailles
« On peut avoir des remords. »
Guillaume Alpin (capitaine de Sévignacq) : « Un match où l’on a la maîtrise du ballon, on produit le jeu mais on tombe sur une défense bien en place. On laisse 17 points au pied, et on n’est pas réaliste devant la ligne d’en-but. On peut avoir des remords. »
« Nous avons bien compris que rien ne sera facile, mais les gars sont formidable de courage ! »
Joël Poeymiro (entraîneur de Sault de Navailles) : « Victoire à Sevignacq d’un petit point mais une grosse victoire, malgré 3 cartons blancs et 12 penalités à zéro en seconde mi-temps ! Nous avons bien compris que rien ne sera facile, mais les gars sont formidable de courage ! Bravo à eux! »
Thibault Lafon (capitaine de Sault de Navailles) : « Encore une fois une on propose une grosse défense. Malgré trois cartons blancs à zéro et 12 pénalités a zéro en deuxième mi temps, nous avons était monstrueux de solidarité. On est toujours invaincu à l extérieur ! »
Landes-Océan 19-10 Ondres
Pierre-Eric Guillet (entraîneur de Landes Océan) : « Première mi-temps solide pour nous avec une bonne défense, une bonne conquête pour mener 13-0 à la pause. Le second acte est plus compliqué où nous subissons pendant 20 minutes en encaissassent 2 essais. Un final tendu et nous leurs enlevons le bonus défensif sur le coup de sifflet final… »
« On regrettera une fois de plus de ne pas avoir réussi à prendre le bonus »
Olivier Villeunave (capitaine de Landes Océan) : « Quatrième victoire d’affilée ! Dans le sillage des 3 matchs précédents, on fait une belle première mi temps ! Malheureusement on ne score pas assez malgré le nombre d’occasions qu’on a… Une deuxième mi-temps plus compliquée contre le vent avec une équipe d’Ondres qui n’a pas démérité ! On regrettera une fois de plus de ne pas avoir réussi à prendre le bonus… Il faudra arriver à faire un match complet le week-end prochain avec la réception de Sault pour ne pas se détacher du quatuor de tête ! Les drôles de dames de Boule ont failli lui faire rater le selfie du jour ! »
« Le bonus défensif selon moi était mérité au vu de notre deuxième mi temps… »
Anthony Dublanc (3ème ligne d’Ondres) : « Déplacement a Saint Julien pour affronter Landes-Océan, une entame de match très moyenne où les visiteurs ont su ce nourrir de nos fautes. Une deuxième mi-temps bien meilleure avec de bons mouvements et de l’envie, on marque deux essais pour revenir à 6 points, mais une dernière action litigieuse et un drop viennent nous priver du bonus défensif qui selon moi était mérité au vu de notre deuxième mi temps… »
Emak-Hor 20-13 Arthez Lagor
Eric Fernandez (entraîneur d’Emak Hor) : « Une première mi temps de haute volée où l’on ne concrétise malheureusement pas assez les nombreuses situations que l’on se crée et on mène 20-3 à la pause. Une deuxième mi-temps où l’on abandonne le cuir à nos adversaires et 15 pénalités plus tard on gagne 20-13 dans la douleur. Un succès qui nous réjouit tout de même car nous sommes en mission pour essayer d’emmener le club dans une division où tous les garçons qui s’entraînent avec nous les mercredis et les vendredis pourront prétendre assouvir leur passion le dimanche. Ce qu’ils n’ont pas eu le droit de faire encore aujourd’hui en réserve en jouant un match sur deux au rugby à 10, rugby qui n’en a que le nom ! L’ensemble du groupe seniors d’Emak Hor tend vers cela et veut enchaîner des victoires pour y parvenir. »
Jon Bertizberea (capitaine/pilier d’Emak Hor) : « On fait une grosse première mi-temps, on mène 20-3 avec le bonus. Puis on baissse de rythme en seconde… Nos adversaires ont eux été bien meilleurs lors du second acte. Résultat logique car Arthez mérite son bonus. »
Jean Paul Rance (entraîneur d’Arthez Lagor) : « Début des phases retour avec un déplacement difficile à Arcangues. Le début du match confirme mes craintes avec une première mi temps difficile. Privé de ballon et cantonné à défendre on tourne à la pause avec un score de 20-3. La deuxième période est plus à notre avantage, on retrouve une conquête correcte et une défense agressive. Nous proposons des temps de jeu et mettons souvent l’adversaire à la faute. Un essai et une pénalité viennent récompenser notre investissement. Il est vrai que le point bonus obtenu est une maigre récompense par rapport à la réaction des joueurs. Face à une belle équipe d’Arcangues. Je félicite les joueurs pour leur prestation. »
LIRE AUSSI : Les résultats et classements du week-end du 8,9 décembre 2018