Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La région des Hauts-de-France existe, Bruno Vouters l’a visitée

$
0
0
Journaliste depuis des années dans les Hauts-de-France, Bruno Vouters sort, en cette fin d'année 2018, un livre-hommage à sa région au travers de divers éclairages.

Journaliste depuis des années dans les Hauts-de-France, Bruno Vouters sort, en cette fin d’année 2018, un livre-hommage à sa région au travers de divers éclairages. (©DR)

Journaliste à La Voix du Nord, Bruno Vouters n’a jamais caché ses gouts (et son talent ) pour l’écriture. Livres-témoignages, films sur de nombreux artistes de la région et auteur du film-testament de Pierre Mauroy, il écrit cette fois ci pour son propre compte, avec  « Hauts-de-France. Le voyage », sorti fin 2018 aux éditions de l’Aube. 

Faire émerger les souvenirs

C’est le « je » qui l’anime dans son périple à travers la région. Et si parler d’une région c’était simplement  la sillonner et  faire émerger les souvenirs, recenser les grands moments de l’histoire,  faire apparaitre les vitalités du présent, laisser deviner les promesses de l’avenir, en  saisir les frémissements ?

Pour faire exister la région des Hauts-de-France, il faut l’aimer. Et donc  en parler. Bruno Vouters a pris la route, en famille,  une carte Michelin numéro 511 sur les genoux. Il est  en pays connu à travers ses reportages et ses rencontres même s’il semble s’étonner d’avoir tant de connaissances, tant de souvenirs. Les musées ? Il les connait par cœur. Les artistes ?  Il les a tous rencontrés, et à partir d’eux c’est toute la vie régionale qui se décline.

Un livre-somme

Son livre est une encyclopédie. Tous les noms, de tous les lieux, de tous les hommes, les poètes, les artistes, les hommes politiques. Mais ce n’est pas un ouvrage savant , c’est un hymne à la région.

On y lit le bilan de la nouvelle région , de ses forces et des faiblesses, de ses douleurs et de ses capacités de résilience. A la manière des universitaires pour la précision de la démonstration, mais avec la poésie en prime.

C’est aussi un guide de voyage. Pas celui qui donne les itinéraires formatés, mais celui qui vient des souvenirs, des rencontres, des lectures. C’est un livre d’histoire, qui repère les batailles, les combattants, les vainqueurs, les vaincus, les grands hommes, les héros anonymes.

C’est un lexique des grands hommes, de Charles de gaulle à Raymond Devos en passant par Jules Mousseron. Il s’appuie sur tous les auteurs qui ont écrit sur le plat pays. Brel bien sûr mais aussi Van Looten  et aussi Fernand Braudel, le géographe Flatrès. On y croise  les artistes d’Adamo à Arthur Van Hecke ;  de Gilles Defacque et son Mignon-Palace jusqu’à Dany Boon.

La première pierre d’une région

Ce n’est pas seulement le passé qui est ainsi visité. Le présent est dominant et le ton est alors celui du reportage. Seuls les gilets jaunes n’ont pu prendre leur place à quelques petites semaines près.

On y lit aussi le futur qui se prépare autour des  start up, des initiatives nouvelles,  qui façonnent la vie de demain. C’est une vraie région qui se construit sous nos yeux. Le livre de Bruno Vouters en est la première pierre. Par l’amour qu’il porte à son pays il lui donne une réalité.

Lire aussi : Lille. Gilles Durand explique « comment le foot est devenu une boîte à fric »

Jean-Michel Stievenard

Infos pratiques : 
« Hauts-de-France. Le voyage », de Bruno Vouters, édition de l’Aube. Tarif : 24 €. Peut sans risque être mis dans les souliers au pied du sapin pour tous ceux qui vivent dans la région…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>