Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets jaunes : le député de Saint-Malo Gilles Lurton réagit au discours d'Emmanuel Macron

$
0
0
Gilles Lurton a reçu, il y a deux semaines, dans sa permanence de Saint-Servan, une trentaine de gilets jaunes.

Gilles Lurton a reçu, il y a deux semaines, dans sa permanence de Saint-Servan, une trentaine de gilets jaunes.

Au lendemain du discours tant attendu du président de la République, suivi par plus de 21 millions de téléspectateurs en France, le député de la circonscription de Saint-Malo, Gilles Lurton a pris la plume à son tour pour réagir aux annonces d’Emmanuel Macron. Voici le communiqué qu’il a fait parvenir à la presse locale, mardi 11 décembre 2018.

Gilets jaunes : Emmanuel Macron tente de calmer la colère… sans convaincre

« S’il existe un point sur lequel je me retrouve avec le Président de la République, c’est la condamnation de toutes les violences commises dans les villes de France. Si elles ne sont pas le fait des gilets jaunes qui se battent avec beaucoup de sincérité pour de meilleures conditions de vie, je n’admets pas que certains puissent détruire des commerces ou des monuments publics comme cela a été fait à l’Arc de Triomphe ou s’en prendre avec violences aux forces de police auxquelles je rends hommage. Elles ont dû intervenir dans des conditions très difficiles qui méritent largement que le Gouvernement leur paye les heures supplémentaires accomplies ».

« J’approuve ces décisions même si… »

« Sur le fond, je réclame depuis six années l’exonération de charges et la défiscalisation des heures supplémentaires accomplies par les salariés. De même je demande la suppression de l’augmentation de la CSG sur les retraités. Le Gouvernement et sa majorité s’y opposent depuis dix-huit mois et réfutent avec mépris toutes mes propositions. Aujourd’hui le Président de la République accepte ces deux mesures, du moins partiellement pour la CSG. J’approuve ces décisions, même si, pour la CSG, je m’interroge sur la situation des couples et sur le plafond qui leur sera imposé ».

« L’augmentation du SMIC risque d’apparaître comme une profonde injustice pour ceux qui gagnent juste un peu au dessus »

« Reste la proposition d’augmentation du SMIC d’un montant de 100 €. Cette mesure risque d’apparaître comme une profonde injustice vis-à-vis des personnes qui gagnent juste un peu au-dessus du SMIC et qui prennent de plein fouet les impôts et les taxes tout en n’ayant jamais le droit à rien. Elles n’auront encore une fois, le droit à rien ! Injuste aussi vis-à-vis de toutes celles et ceux qui travaillent à temps partiel et qui ne gagnent pas le SMIC. Elles aussi n’auront le droit à rien ».

« Je m’interroge sur le financement de ces mesures »

« Je m’interroge sur le financement de ces mesures qui ne doivent en aucun cas venir augmenter les déficits publics. Je n’oublie pas que toute aggravation des déficits se traduira très vite par une augmentation du nombre de demandeurs d’emplois, une augmentation des impôts demain et, en conséquence, une aggravation de la situation des citoyens de notre pays.

Un regret

« Un regret enfin : Que le Président de la République ne soit pas revenu sur le gel des pensions de retraite et sur le gel des allocations familiales décidées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, mesures contre lesquelles je me suis également battu avec détermination ».

Le député de Saint-Malo Gilles Lurton « solidaire » des gilets jaunes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>