Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Meilhan-sur-Garonne : faire travailler l'imagination des enfants par l'écriture

$
0
0
Gilles Dusouchet anime un atelier écriture avec des enfants, le mercredi à la mairie.

Gilles Dusouchet anime un atelier écriture avec des enfants, le mercredi à la mairie. (©Photo Le Républicain / Sylvie Van de Vondele)

Gilles Dusouchet intervient pour l’association « Le Labo des Histoires » et propose à la mairie d’animer un atelier d’écriture avec les enfants de l’école.

8 élèves, du CM1 à la 6ème, ont accepté d’y participer. Ils devront chacun imaginer un animal dont ils dresseront le portrait, avant de le faire vivre dans une aventure commune inventée par le groupe.

« Le but est de les aider à aller plus loin dans leur imagination, de mobiliser des compétences d’écriture »

« Le but est de les aider à aller plus loin dans leur imagination, de mobiliser des compétences d’écriture mais aussi de leur permettre de réfléchir sur les liens entre les individus, les relations sociales, à travers leurs échanges car ils doivent faire interagir leurs personnages en fonction des caractéristiques qu’ils auront créées au départ. D’autant que leur personnage reflète souvent leur propre personnalité, un idéal… », précise l’écrivain.

La médiathèque accueille ces ateliers le mercredi après-midi, et les jeunes auteurs y présenteront leur travail le 18 janvier lors de la Nuit de la Lecture qui rassemblera diverses animations.

Gilles Dusouchet est né à Marmande, il a commencé ses études de journalisme à Bordeaux, avant de les achever à Paris et d’y commencer une carrière qui aura pour fil directeur son amour de l’écriture : grands reportages au lac Tchad, en Mauritanie où ailleurs dans le monde pour le magazine Géo, conseiller éditorial et littéraire, écrivain à son compte ou pour celui d’autres auteurs, collaborateur dans la revue culturelle et touristique « Le Festin »… Et toujours en indépendant, Gilles Dusouchet a suivi sa voie : être « une plume », dont le « métier consiste à mettre des mots ». Pour sa retraite, il s’est installé à Meilhan-sur-Garonne où il a une maison.

Lire aussi : Meilhan-sur-Garonne : L’Auberge Meilhanaise, un « hôtel musée »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>