
A l’appel du syndicat SNUipp-FSU, de nombreux enseignants seront en grève jeudi 5 décembre 2019 en Seine-et-Marne. (©La Marne)
C’est un chiffre qui peut encore augmenter mais déjà, 72% des enseignants interrogés par le syndicat SNUipp-FSU de Seine-et-Marne déclarent qu’ils seront en grève jeudi 5 décembre 2019.
Selon le sondage que le syndicat a lancé auprès des enseignants, 272 écoles en Seine-et-Marne devraient être fermées ce jour-là.
Lire aussi : Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : ce qu’il faut savoir de cette journée noire
3 144 enseignants en grève
Le syndicat a interrogé 4 389 enseignants dans 630 écoles. Parmi eux, 3 144 se déclarent grévistes. Comme les cheminots, les enseignants réclament l’abandon du projet de loi sur les retraites.
Les enseignants seront donc nombreux à manifester à Paris. Pour se rendre sur les lieux de la mobilisation, le syndicat FSU77 a affrété sept bus pour se rendre à la manifestation à Paris. Ils partiront de Meaux, Chelles, Torcy, Fontainebleau et Melun.
Lire aussi : Grève du 5 décembre : les pompiers veulent occuper la place de la République toute la semaine
Certaines villes commencent à communiquer sur les services qui pourront être assurés le 5 décembre, c’est le cas de Mitry-Mory :