
Les professionnels des travaux publics ont l’impression d’être pris pour des boucs émissaires.
Ils bloquent le dépôt pétrolier du Mans (Sarthe) depuis jeudi 28 novembre 2019. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)
Il n’y a pas qu’en Bretagne (Lorient, Brest et Vern-sur-Seiche) que les professionnels des travaux publics et paysagistes se mobilisent pour conserver la niche fiscale qui leur permet de payer moins cher le Gazole Non Routier (GNR) qu’ils mettent dans leurs engins…
Au Mans (Sarthe), le dépôt pétrolier de la Foucaudière dans la zone industrielle sud de la ville est paralysée depuis jeudi 28 novembre 2019.
Il se poursuit ce week-end.
Mobilisation jour et nuit
Des tractopelles, camions-bennes et autres engins de chantier entravent les deux accès principaux. Il y a même une cabane de chantier et un algeco. Une vingtaine de manifestants se succèdent jour et nuit.
Ce même site avait déjà été pris pour cible dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Le blocage avait débuté le 2 décembre 2018 et s’était poursuivi une dizaine de jours avant que les forces de l’ordre interviennent pour mettre fin à l’action.
Le contexte est cette fois bien différent, comme l’explique cet entrepreneur de Saint-Calais.
Du monde à la pompe mais pas de pénurie dans l’immédiat

Il y a la queue dans les stations services (ici samedi 30 novembre 2019 au Super U d’Arnage) mais à priori pas de pénurie de carburant. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)
Près de Tours (Indre–et–Loire) le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps a été ciblé mais les manifestants ont levé le blocus dès la fin de matinée jeudi dernier.
Lire aussi : Blocage des dépôts pétroliers en Bretagne : faut-il craindre une pénurie de carburant ?
Face à cette situation, certains automobilistes ont pris d’assaut les stations-service et il y a la queue…
En Sarthe, il n’y a pas de situation de pénurie identifiée.