
À tour de rôle, les élus ont remis les grades aux soldats du feu. (©Le Publicateur Libre)
Chef du centre de secours de La Ferté-Macé (Orne), le capitaine Pascal Baccala a accueilli les personnalités : le capitaine Franck Folliot représentant le Colonel Dominique Portenard ; le major Gilles Devi, chef, de la brigade de gendarmerie ; les conseillers départementaux Brigitte Viarmé et José Collado ; le président de Flers-Agglo Yves Goasdoué et le maire Jacques Dalmont.
« Je souhaite partager avec vous ce moment convivial où l’occasion m’est donnée de dresser un bilan de notre activité opérationnelle qui est encore en hausse cette année avec à ce jour 801 interventions. Je ne pourrai commencer cette cérémonie sans rendre hommage à nos anciens sapeurs qui nous ont quittés cette année : Joël Portier, Jean-Claude Launay et Fernand Sarrasin. Une pensée pour nos anciens qui n’ont pas pu se déplacer ».
La cérémonie, s’est poursuivie sous une pluie battante par un dépôt de gerbes à la mémoire des soldats du feu, la sonnerie aux morts, la Marseillaise par l’Harmonie- Fanfare. « A cause de la pluie, le défilé en ville est supprimé », a annoncé le capitaine.
Recruter
Toutes les missions sont assurées par 40 sapeurs pompiers volontaires qui sont intervenus depuis un an pour notamment 78 accidents de la circulation, 123 incendies.
L’objectif principal du centre de secours est de maintenir l’effectif et donc de recruter des hommes et des femmes
Cette année Alice Barbier, Gwendoline Guillaume et Florian Fouilleul ont été recrutés, rappelle Pascal Baccala. Je remercie les employeurs publics et privés qui ont signé une convention pour pouvoir libérer les sapeurs sur leur temps de travail ».
A l’honneur
La Sainte-Barbe est l’occasion de remettre des médailles et d’élever aux grades supérieurs des promus. Pour 10 ans de service, médaillés de bronze, le sergent-chef, Gaylord Blanchard, le sergent Alan Auffret, le caporal Benjamin Michel et le sapeur 1re classe Romain Morisset. La médaille de porte-drapeau a été remise à Phillipe Freddi qui part en retraite les 31 décembre. Sont promus au grade : de sergent-chef, Stéphane Crouillebois ; caporal-chef : Marion Baccala ; caporal : Jean-Luc Barbier, Justine Guibout, Théo Bourlier ; 1re classe : Jérôme Benoit-Barnet, Dorian Letellier. « Compliments, cela représente pour chacun d’entre vous de l’engagement et de l’investissement auprès de la population », ont félicités les élus.
C’était la dernière Sainte-Barbe pour le maire Jacques Dalmont qui ne sera pas candidat à sa succession en mars prochain.
« Je mesure la chance que j’ai eu depuis toutes ces années d’être votre maire. J’apprécie chaque instant comme aujourd’hui la Sainte-Barbe, qui s’inscrit dans la tradition. C’est également un marqueur de la vie sociale. En France, 193 800 hommes et femmes vivent un engagement au quotidien aux services des autres. 90 % d’entre eux ont un emploi à côté. Une situation atypique du système français qui a du mal à trouver sa place dans le droit européen. Je salue le capitaine Baccala pour son engagement, reconnu par le personnel ».