Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Grâce à la réalité virtuelle, les enfants vont découvrir les dauphins depuis leur lit d'hôpital

$
0
0
L'association Al Lark (ici Gaël Gautier et Hélène Quévreux) organise régulièrement des sorties en mer pour faire découvrir la baie du Mont-Saint-Michel et ses dauphins. Une expérience désormais accessible aux enfants malades grâce à des casques de réalité virtuelle. Le premier test a eu lieu à l'hôpital de Saint-Malo (Photo de droite: Facebook - Al Lark).

L’association Al Lark, basée à Cancale (Ille-et-Vilaine), organise régulièrement des sorties en mer pour faire découvrir la baie du Mont-Saint-Michel et ses dauphins. Une expérience désormais accessible aux enfants malades grâce à des casques de réalité virtuelle. Le premier test a eu lieu à l’hôpital de Saint-Malo (Photo Facebook – Al Lark).

Les enfants malades vont pouvoir découvrir les dauphins de la baie du Mont-Saint-Michel depuis leur lit d’hôpital grâce à des vidéos immersives et des casques de réalité virtuelle.

Une découverte, plus vraie que nature, qu’ils devront à l’association Al Lark, basée à Cancale (Ille-et-Vilaine). 

Celle-ci organise depuis quinze ans des sorties en mer pour emmener écoliers, touristes, etc. au plus près de la biodiversité marine. Et elle entend désormais en faire profiter le plus de monde possible grâce à la réalité virtuelle… 

Prise de vue à 360 °

Cette idée, imaginée par le directeur de l’association Gaël Gautier, a a pu se concrétiser grâce à des fonds attribués par la Fondation EDF, mais aussi des dons réunis lors du premier triathlon déjanté Té-pa-maboule, organisé au profit du projet. 

Al Lark a investi dans une GoPro (dotée de deux caméras dos à dos) pour la prise de vue à 360 °, et une dizaine de casques de réalité virtuelle.

Il n’y avait plus qu’à filmer… et le résultat est bluffant.

Lire aussi : VIDEO. Au large de Cancale, des dauphins filmés au plus près

On se retrouve dans un nid de goélands !

Gaël Gautier, de l'association Al Lark à Cancale, a réalisé cette superbe image de dauphins batifolant dans la baie de Saint-Malo.

Voilà le genre de rencontres qu’on peut espérer faire en mer avec l’association Al Lark ! Une expérience que l’association veut faire partager au plus grand nombre.  (©Gaël Gautier – Al Lark)

Une fois le casque sur les yeux, l’utilisation est très simple. Un joystick permet de faire le choix parmi les vidéos disponibles.

On se retrouve ainsi parmi les passagers d’Al Lark, à regarder les dauphins ; où qu’on porte son regard, le paysage défile : devant, derrière, à droite, à gauche, au-dessus ou au-dessous de soi.

Un autre film nous amène dans un nid de goélands, au cœur de la réserve ornithologique de l’île des Landes, à quelques encablures de la pointe du Grouin. Attention, l’oiseau adulte veille sur son attendrissante progéniture… et nous a à l’œil !

Changement d’ambiance, à Pleudihen-sur-Rance (Côtes d’Armor), sur la cale de Mordreuc : nous voilà avec Joséphine, le phoque veau marin le plus détendu de la Rance…

Découverte de la biodiversité marine – Al Lark

PROJET DE REALITE VIRTUELLE : On vous parle souvent de notre projet de réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés ou en situation de handicap. Mais concrètement qu'est-ce qu'ils regardent dans ces casques? Et bien voici une vidéo à 360° compilant quelques extraits de notre vidéothèque créée pour les enfants. Découvrez d'une autre façon la biodiversité marine de la baie du Mont Saint Michel! Pour en savoir plus sur ce projet c'est par ici : http://www.al-lark.org/2019/10/projet-de-realite-virtuelle.html

Publiée par Association Al lark sur Vendredi 22 novembre 2019

« Apaiser les enfants avant une opération »

Pour peaufiner ses vidéos, Al Lark a travaillé avec une autre association, Les P’tits doudous malouins, qui veille à améliorer le quotidien des jeunes malades hospitalisés à Saint-Malo. 

« Ils cherchaient quelque chose qui puisse apaiser les enfants avant une opération », explique Hélène Quévreux, embauchée en service civique pour le suivi du projet. 

Le premier test a eu lieu mercredi 20 novembre. Hélène en est revenue comblée :

« La fillette qui a essayé le casque était vraiment absorbée par le film. Elle était calme, avait le sourire. »

Lire aussi : Cancale. L’association Al Lark fait découvrir les dauphins de la baie du Mont-Saint-Michel

« Saint-Malo sert de test »

D’autres enfants malades vont pouvoir vivre cette immersion puisqu’Al Lark a fait don de deux casques de réalité virtuelle.

« Saint-Malo sert de test, se réjouit Hélène. L’expérience pourra être diffusée dans les autres hôpitaux de France grâce aux différentes antennes des P’tits doudous. »

L'association Al Lark (ici Gaël Gautier et Hélène Quévreux) organise régulièrement des sorties en mer pour faire découvrir la baie du Mont-Saint-Michel et ses dauphins. Une expérience désormais accessible aux enfants malades grâce à des casques de réalité virtuelle. Le premier test a eu lieu à l'hôpital de Saint-Malo (Photo de droite: Facebook - Al Lark).

Gaël Gautier, directeur de l’association Al Lark, et Hélène Quévreux, en service civique, veulent que l’expérience profite au plus de monde possible. Et si ça donne des idées à d’autres associations en France, « tant mieux ». (©Le Pays Malouin)

« Une initiative totalement désintéressée »

Et si cela donne des idées à d’autres associations de France, pour faire découvrir d’autres milieux naturels, « tant mieux ».

« C’est une initiative totalement désintéressée. Notre but est de toucher le plus d’enfants possible. »

Des tests en Ehpad

L’expérience a déjà profité à d’autres publics, des adolescents accueillis à l’Institut médico-éducatif La Passagère à Saint-Malo. 

Le processus s’est déroulé, cette fois, en plusieurs étapes. « On a beaucoup travaillé avec le personnel », souligne Hélène Quévreux.

« On a proposé une conférence sur les mammifères marins, une exposition de photographies. On leur a montré les vidéos avant qu’ils viennent ici, à Cancale. La réalité virtuelle a permis de préparer leur venue, de calmer les appréhensions. »

Si bien qu’une dizaine d’entre eux a pu sortir en mer…

« On a également fait des tests en Ehpad. Certains résidents étaient réticents, d’autres très enjoués. Mais dès que quelqu’un essaie le casque, ça donne envie aux autres. »

Comme quoi, la réalité virtuelle peut faire, en vrai, beaucoup d’heureux… 

Contact : realite.virtuelle.al.lark@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>