
Les élèves qui ont remporté le premier prix du jury à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) jeudi 21 novembre 2019.
Du 18 au 22 novembre 2019, les jeunes des lycées Elizé, Sainte-Anne et Val de Sarthe de Sablé (Sarthe) ont participé à la semaine école-entreprise.
Ils ont travaillé avec les entreprises du Club de développement de Sablé, de Maine Sciences et de la Mission Economique. Le but ? Leur faire découvrir les métiers du territoire sabolien.
« Deux dispositifs ont été mis en place durant cette semaine : des simulations d’entretiens d’embauche et des ateliers vidéos », explique Eva Ratovondrahona, chargée de mission adjointe aux affaires économiques.
Une partie de ces vidéos a été restituée le matin du jeudi 21 novembre 2019 au lycée Elizé.
Du script à la réalisation
En groupe, les lycéens se sont vus attribuer un métier à présenter en vidéo.
« Du script en passant par le montage et la réalisation, on a tout fait de A à Z », explique Ludivine, élève en 1re STMG au lycée Elizé.
Pour les aider, Pascal Tansorier, président du jury et gérant de Vidéotop, est intervenu lors des ateliers.
« Je leur ai donné quelques conseils comme filmer en format paysage et faire attention à la qualité du son. »
Les jeunes ont exclusivement filmé à l’aide de leur smartphone.
« Ce sont de vrais consommateurs de vidéos sur les réseaux sociaux. À travers ce projet, ils se sont rendu compte que ce n’était pas si évident de réaliser une vidéo dynamique et intéressante qu’ils seraient susceptibles de regarder. »
6 métiers présentés
Six métiers ont été présentés par les élèves, de laborantin à ingénieur calcul en passant par technicien de maintenance.
« Ce sont des domaines qui recrutent. À travers cette opération, nous voulons montrer aux élèves les opportunités et les formations qui s’offrent à eux à Sablé. Après leurs études, les jeunes ont en effet tendance à partir vers de grandes villes comme Angers ou Le Mans pour se former », précise Eva Ratovondrahona.
Pour chaque métier, 4 à 5 vidéos ont été réalisées. Un professionnel est intervenu à la fin des projections pour compléter la présentation.
« Pour eux, c’est l’occasion de voir comment leur profession est perçue par les jeunes. »
L’article complet à retrouver dans l’édition des Nouvelles de Sablé du jeudi 28 novembre 2019.