Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Occitanie. Marché du travail : un métier sur deux offre des perspectives d’emploi

$
0
0
266 métiers sont identifiés comme potentiellement porteurs d’emploi sur un horizon de 1 à 3 ans

266 métiers sont identifiés comme potentiellement porteurs d’emploi sur un horizon de 1 à 3 ans (©DR)

Le Carif-Oref Occitanie vient de publier une étude dans laquelle il révèle qu’un métier sur deux offre des perspectives d’emploi en Occitanie.

Sur les 532 métiers que compte la nomenclature Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle emploi) utilisée dans cette étude, 266 métiers ont été identifiés comme potentiellement porteurs d’emploi en Occitanie, soit un métier sur deux.

Oui, mais…

Oui, mais…Ce résultat reflète la vitalité de l’économie régionale avec de nombreux secteurs d’activité dynamiques sur le front de l’emploi, en même temps qu’une problématique persistante de pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers ou d’inadéquation des profils recherchés vis-à-vis des compétences disponibles.

Les perspectives d’emploi sont considérées comme fortes pour 103 métiers et moyennes pour 163 métiers. Un peu plus de 18 % des métiers porteurs relèvent d’activités saisonnières : 20 % parmi les métiers aux perspectives d’emploi fortes, 17 % parmi les métiers aux perspectives d’emploi moyennes.

Qu’est-ce qu’un métier porteur ?

La notion de métier porteur peut s’entendre selon différentes acceptions. Pour le Carif-Oref Occitanie qui retient une approche multidimensionnelle et relativement large de la notion, un métier porteur répond à au-moins un des trois critères suivants : c’est un métier pour lequel les employeurs éprouvent des difficultés à recruter, qui génère un grand volume de recrutement ou pour lequel le nombre de créations d’emplois est important. 

Ces critères peuvent être cumulatifs ; dans ce cas, les perspectives d’emploi seront jugées fortes (ex : un métier qui recrute en nombre et pour lequel les entreprises estiment le recrutement difficile).

Les perspectives de recrutement liées à ces métiers s’expriment sur un horizon de 1 à 3 ans et selon deux modalités : perspectives moyennes ou fortes. 

Un peu plus de 18 % des métiers porteurs relèvent d’activités saisonnières

Un peu plus de 18 % des métiers porteurs relèvent d’activités saisonnières (©DR)

Dans tous les domaines professionnels

Cette étude, réalisée par le Carif-Oref Occitanie et Pôle emploi Occitanie, en partenariat avec le FAF.TT -l’organisme de formation des intérimaires- met en exergue une vingtaine de métiers où se concentrent les plus fortes difficultés de recrutement exprimées par les employeurs.

Il s’agit pour chacun de ces métiers d’analyser les caractéristiques de l’emploi afin d’apporter des éléments de compréhension à la situation de tension observée sur le marché du travail en Occitanie.

Les conditions de travail, l’attractivité des métiers permettent notamment d’apporter un éclairage sur la persistance des difficultés de recrutement. De fortes perspectives d’empois apparaissent dans de nombreux secteurs

Agriculture, marine, pêche 

Première région française en nombre d’exploitations, l’Occitanie est marquée par l’agriculture dans toute sa diversité : première en production viticole, ovine et apicole, deuxième en production fruitière et de semences.

Le secteur possède de nombreux atouts en lien avec l’évolution des modes de consommation : développement de l’agriculture biologique (1ère région française), de la qualité et des circuits courts.

Besoins saisonniers

Si les besoins en emplois sont essentiellement saisonniers, le salariat agricole est globalement en progression. Le nombre d’exploitants est en diminution mais une problématique de renouvellement des actifs perdure dans un contexte de vieillissement de la population active.

Ce sont par ailleurs des métiers en mutations qui doivent faire face notamment aux enjeux environnementaux et de qualité alimentaire.

Transports, logistique, tourisme

Les métiers du transport et de la logistique sont traditionnellement en tension sur le marché du travail et les perspectives sont favorables. Le développement du commerce en ligne notamment alimente l’activité de ce secteur dynamique. Les plateformes logistiques se développent.

La région Occitanie est par ailleurs une région touristique très attractive : première région française en termes de fréquentation touristique française, ce qui génère des besoins importants dans différents secteurs de l’économie présentielle (commerce, hôtellerie…), notamment dans le transport de voyageurs. Le poids du tourisme cultuel -pèlerinage de Lourdes, notamment- est une spécificité régionale.

Commerces : ils recrutent

Les métiers du commerce recrutent à tous niveaux de qualification. Les activités commerciales restent dynamiques en région profitant de sa croissance démographique et de son attractivité touristique.

Le vieillissement de la population et l’évolution des modes de consommation tendent à favoriser le retour du commerce de proximité en parallèle de la poursuite de la progression du commerce en ligne (qui a un impact positif sur les activités logistiques et de transport). Les activités immobilières restent dynamiques, également en lien avec la croissance continue de la population.

Santé, action sociale, culturelle et sportive

Le secteur de la santé et de l’action sociale génère des besoins en recrutements importants. Il est à la fois confronté à un vieillissement conséquent de ses actifs avec une problématique de renouvellement de la main-d’œuvre et à l’augmentation de la demande de soins et de prises en charge dans le contexte d’une population vieillissante.

Le secteur de l’animation est également porteur d’emplois même s’il s’agit le plus souvent de besoins saisonniers.

> Pratique : tous les métiers porteurs en Occitanie, leurs caractéristiques et les formations à retrouver sur : meformerenregion.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles