Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Basse-Goulaine, un magasin de cigarettes électroniques ouvre dans le bourg

$
0
0
Philippe Pires conseillant une cliente.

Philippe Pires conseillant une cliente.

Un nouveau commerce vient d’ouvrir ses portes à Basse-Goulaine : Vapilab. Avec à sa tête Philippe Pires qui en est à son deuxième magasin après celui de Saint-Sébastien-sur-Loire il y a cinq ans.

Selon ce dernier : 

« Aujourd’hui, on ressent que la profession est en train de se diviser entre deux directions différentes, ceux qui font de la vapote pour la vapote avec des e-liquides très aromatisés et très sucrés et ceux, comme moi, qui sont plutôt branchés sur l’arrêt du tabac par la vaporisation. »

Pour ce faire, il dispose d’un protocole (fait en collaboration avec le CHU de la Pitié-Salpretrière à Paris) de 6 semaines avec comme visée le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique (le vaporisateur personnel).

Après avoir mesuré le taux de monoxyde de carbone du client, il a une discussion avec celui-ci afin de cerner la personne, connaître son cadre de vie avec le tabac, sa façon de l’appréhender et de l’utiliser, avec notamment le test de Fagerström (test d’addictologie).

Cette conversation ainsi que les mesures de CO2 sont refaites pendant 6 semaines d’affilée afin de contrôler l’évolution de l’ex-fumeur et surtout que la personne ne se remette pas à fumer tout en vapotant (les deux réunis, on augmente de 36 % les méfaits du tabagisme).

« Vapoter n’est pas un acte anodin »

Philippe Pires précise :

« Le dossier de la personne la suit partout. Nous annotons dedans les évolutions et pouvons, par son intermédiaire, avoir des échanges avec les médecins qu’elle peut rencontrer. »

Et d’assurer :

« Nous avons, environ, 95 % de résultats positifs sur le magasin de Saint-Sébastien. Petit à petit, la personne contrôle de mieux en mieux l’utilisation de la cigarette électronique : cela ne devient plus une nécessité et les utilisations s’espacent. En fait, la cigarette électronique (le vaporisateur personnel) doit être utilisée de manière raisonnable et raisonnée car vapoter n’est pas un acte anodin. »

Vapilab au 9, rue Busson Billault. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Contact : 02 28 01 40 43.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>