Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Nogent-le-Rotrou : le magasin Perline ferme ses portes

$
0
0
Séverine Marcel fermera ses portes le 15janvier.

Séverine Marcel fermera ses portes le 15janvier.

Jean-Claude Michel et Séverine Marcel sont sur un bateau, qui tire le rideau ? Les deux ! Avec plus d’un siècle d’existence, la Boutique Notre-Dame ferait passer Perline et ses 40 années au service des clients pour une débutante.

Lire aussi : Nogent-le-Rotrou : l’historique Notre-Dame ferme boutique

Un nouveau projet

Ça y est, c’est officiel, la commerçante de 48 ans s’en va pour un nouveau challenge (qu’elle a tenu à garder secret). Elle en dévoile juste les contours. « Je n’abandonne pas ma clientèle, ils auront l’occasion de me retrouver. » L’occasion de se retrouver elle-même, car la patronne n’avait plus de temps pour elle.

Des clientes qui regrettent déjà son départ.

Elle dévoile :

Une d’entre elles a même fondu en larmes. On ne se sent pas si important pourtant. Mais quand ils viennent dans cette boutique, ils savent qu’il va y avoir un conseil, il y a un lien entre nous. On s’appelle par nos prénoms, on se fait la bise… 

Le commerce nogentais connaît une phase difficile, et Séverine en est témoin.

Je suis inquiète, l’activité sur Nogent devient compliquée. Il y a de moins en moins de magasins indépendants, ça se perd. Et puis, il y a la vente sur internet, on ne peut pas la contrer, le commerce change. 

1 100 € de loyer

Avec des loyers de plus en plus élevés qui étouffent les commerçants.

Moi, mon bail s’arrêtait. Je l’avais déjà renouvelé deux fois. Mais, je ne voulais pas repartir pour trois ans. Je paye 1 100 € ici… Ça n’a rien à voir avec ce que l’on payait il y a dix ans. Le rapport n’est pas le même, les charges non plus. Mon projet se mûrit depuis deux ans, je sentais que c’était le moment.

Séverine Marcel va même plus loin. « Je préfère avoir le choix de partir que d’en être obligée. »

Les loyers des commerces à Nogent sont un vaste sujet. La mairie doit-elle instaurer un seuil maximal ? Doit-on voir des boutiques-tremplin avec un loyer abordable permettant à des commerçants de se lancer ? Une commerçante raconte : « On en parle beaucoup entre nous. Moi, j’ai la chance d’avoir un local qui appartient à mes parents, donc le loyer est abordable (rires). »

Séverine a tout de même une pointe de nostalgie, elle se souvient. « Je venais ici avec ma maman. Puis, j’y ai fait mon apprentissage. Ensuite, j’ai été salariée, et j’ai racheté en 1996. » Une page se tourne pour Séverine Marcel, et également pour le commerce nogentais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles