Au début de la mobilisation lycéenne, le lycée Saint-Exupéry de Blagnac, près de Toulouse, avait été touché par de sérieux débordements, mardi 4 décembre 2018. Un feu de poubelle s’était propagé jusqu’au hall d’accueil du bâtiment. Toute cette partie du lycée a été détruite.
LIRE AUSSI : VIDÉOS. Les images de l’incendie au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, près de Toulouse, lors d’une manif
Le hall d’accueil totalement détruit
Depuis lundi 10 décembre 2018, les cours ont repris normalement, ou presque, pour les élèves. Il faudra attendre la rentrée, le lundi 7 janvier 2019, pour que le hall d’accueil soit entièrement rénové. En attendant, ses murs sont encore noirs de suie, les vitrines ont disparu, les lieux ont encore besoin d’être décontaminés et nettoyés.
La présidente de région Carole #Delga et la rectrice de Toulouse Anne Bisagni-Faure au cœur du hall dévasté par les flammes du lycée Saint-Exupéry de #Blagnac #lyceensencolere pic.twitter.com/E41KGkUcwn
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 13, 2018
Réouverture pour janvier 2019
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, est venue constater les dégâts de ses propres yeux, jeudi 13 décembre 2018. Elle annonce une aide d’un million d’euros pour faire en sorte que le lycée soit entièrement opérationnel pour la rentrée de janvier 2019 :
Merci aux entreprises et au personnel du lycée, qui ont déjà beaucoup travaillé pour que le lycée rouvre ses portes, une semaine après les faits. Des ouvriers vont être contraints à présent de travailler, nuit et jour, même pendant les fêtes de fin d’année, pour que tous les élèves et le personnel puissent avoir accès à de nouvelles salles dès janvier.
La totalité du lycée évacuée en quelques minutes
Par chance, ce grave incident n’a fait aucun blessé au sein de l’établissement, grâce « à la force du collectif et du personnel, qui a donné la priorité à la sécurisation des élèves », salue Carole Delga.
Le proviseur du lycée, Pierre Donnadieu, explique que l’agent d’accueil du lycée a activé manuellement la commande d’alerte incendie, dès que le feu a commencé à se propager sur le bâtiment. Mais cette dernière n’a pas retenti immédiatement :
Il y a une temporisation d’environ 5 minutes, liée à notre procédure d’incendie normale, et pendant laquelle le personnel technique doit s’assurer qu’un feu est bien déclaré. Là, il n’y avait pas de doute. Nous avons fait évacuer la totalité des élèves de l’établissement avant que l’alarme commence à sonner. Sur le plan humain, nous avons su nous montrer efficace, et garder notre sang-froid.
LIRE AUSSI : Incendie au lycée de Blagnac, près de Toulouse : une faille dans la procédure d’évacuation des élèves ?
Seule une lycéenne a été légèrement blessée, mais non en raison de cet incendie. La chevelure d’une élève « a été brièvement pris dans les flammes », alors qu’un de ses camarades essayaient de mettre feu à un aérosol.
« La présence de la police a sans doute sauvé des vies »
La présidente de la Région, ainsi que la rectrice de l’Académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure, se sont exprimés face aux lycéens, le personnel de l’établissement ainsi que devant des parents d’élèves, pour « condamner fermement cet incident », qui « a dû se révéler très choquant » :
La liberté d’expression ne doit jamais en arriver jusqu’à la violence. Mais nous sommes plus fort que la bêtise et l’envie de destruction.
Pierre Donnadieu, proviseur du lycée, a également tenu à rassurer, concernant la présence des policiers, et répondre « aux critiques, qui leur reprochaient de n’avoir rien fait pour empêcher le départ de feu » :
C’est grâce à la présence des forces de l’ordre que l’on a pu mettre en place l’évacuation du lycée de façon ordonnée. Les conséquences auraient pu être désastreuses. La présence de la police a sans doute sauvé des vies.
Nicolas Drusian