
Nathalie et deux de ses fils ont obtenu d’excellents résultats lors du concours de Figéac, en novembre 2019. (©Haut Anjou)
Dans la famille Chouteau, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), le talent n’est plus à démontrer. Il a de nouveau éclaté lors du grand concours national de l’Union musicale des professeurs européens qui a eu lieu en novembre 2019 en Dordogne. La famille y a participé avec l’Accordéon club castelneuvien.
Exit les médailles, la famille a obtenu l’excellence puisque Matthieu, à 8 ans, a obtenu 92 % des points et une coupe en batterie dans la catégorie initiation B en solo.
Parmi les cinq sélectionnés nationaux
Nathalie, la maman, en duo avec Antoine, 11 ans, ont obtenu 98 % des points, coupe et ruban d’honneur et le premier prix « grande distinction », en jouant sa « valse préférée ». Antoine en individuel a récolté 92 % des points en préparatoire A.
Des pourcentages qui ne parlent pas beaucoup aux néophytes mais qui sont une très grande reconnaissance du monde musical. De bons résultats qui propulsent Antoine à la télévision, faisant partie des cinq sélectionnés nationaux !
Lire aussi : Les caméras sont arrivées dans les rues du Lion-d’Angers
Antoine va donc s’astreindre à un entraînement encore plus intensif avec son professeur Fabrice Menais pour parfaire l’exécution de son morceau Le Boston démon.
En début d’année 2020, Antoine se rendra dans un studio professionnel, pour enregistrer ce morceau, avant d’aller le jouer en direct, avant la fin du premier semestre, à épinal, sur le plateau télé de l’émission 1,2,3 Musette.

Antoine, sélectionné parmi plus de 250 candidats, ira jouer à la télé en janvier 2020 ! (©Haut Anjou)
Un nouvel objectif
« Antoine est boosté par ce nouvel objectif », confie la maman, qui n’est peut-être pas tout à fait étrangère à la passion de son fils.
En effet, Nathalie pratique l’accordéon depuis l’âge de 8 ans et a fait de sa passion un métier puisqu’elle est enseignante d’éducation musicale. Antoine joue d’ailleurs sur le premier accordéon de Nathalie !
Une belle expérience pour Antoine qui lui permettra de rencontrer des accordéonistes de renom, tel Jérôme Richard.
Avant de l’écouter et de le voir sur cette chaîne câblée, Antoine et sa famille seront présents avec l’Accordéon club castelneuvien à Château-Gontier samedi 18 janvier 2019, salle du Haut-Anjou.
Lire aussi : Trois associations du Lion-d’Angers créent leurs propres écocups pour limiter leur empreinte écologique