
La police rappelle la nécessité de se fier à des sources officielles pour éviter de divulguer de fausses informations. (©INSA Strasbourg/Wikimedia)
Une rumeur est en train de se propager, sur les réseaux sociaux, concernant une attaque au couteau sur le campus universitaire de Strasbourg, vendredi 13 décembre 2019. Cette information est fausse, précise la police nationale du Bas-Rhin, sur son compte Twitter.
Une rumeur est en train de se propager sur les réseaux sociaux selon laquelle une attaque au couteau aurait eu lieu sur le campus universitaire de @Strasbourg
CETTE INFORMATION EST FAUSSE
Merci de ne pas véhiculer d'informations contraires à la réalité. pic.twitter.com/lritODo1S1
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) December 13, 2019
Une confusion due à un SMS de la direction de l’Insa
Il y a eu confusion pour plusieurs raisons. Notamment « due à un différent entre deux individus ce matin rue de Palerme, l’un d’eux a sorti un couteau. Et des pompiers sont intervenus à l’Institut de chimie de Strasbourg, d’où la confusion. », selon une source policière. Ces deux faits ne sont, en effet, pas liés.
« Le SMS envoyé par la direction de l’Insa (Institut national des sciences appliquées de Strasbourg) à tous les étudiants, sans prévenir les services de police, n’a rien arrangé », précise le service de communication de la police nationale du Bas-Rhin.
Un SMS dans ce sens a été diffusé à tous les étudiants de l'INSA à 12:48, je ne sais pas si il est l'origine ou le résultat de la rumeur pic.twitter.com/Ly16Rj9B99
— Sâm (@A_Somme) December 13, 2019
La police rappelle également l’importance de de pas véhiculer de fake news (des fausses informations, N.D.L.R.). Et conseille fortement aux internautes de se référer aux comptes officiels pour éviter la propagation d’informations non vérifiées.