
Élue à l’issue d’une assemblée citoyenne à Pontoise, Sandra Nguyen, ici au côté de Gérard Bommenel, assesseur lors du vote, sera la candidate des socialistes, des écologistes et du parti Place publique. (©D.R.)
« Je suis la première candidate de gauche du Val-d’Oise à avoir été élue lors d’une assemblée citoyenne », glisse Sandra Nguyen Dérosier.
Deux femmes s’étaient positionnées pour mener la liste Pontoise écologique et solidaire en vue de l’élection municipale des 15 et 22 mars 2020. Une candidature réunissant socialistes, écologistes et représentants du parti Place publique, créé par l’essayiste et député européen Raphaël Glucksmann, sous la même bannière.
Bénédicte Ariès, conseillère municipale d’opposition (EELV), était opposée à Sandra Nguyen Dérosier, ancienne adjointe à la mairie de Courdimanche, installée à Pontoise depuis un an.
Après un vote réalisé lors d’une assemblée qui se voulait « citoyenne et ouverte à tous les habitants », samedi 14 décembre 2019, aux Louvrais, c’est la socialiste qui a été désignée.
Chargée de mission « Agenda 2030 » au ministère de la Transition écologique et solidaire, Sandra Nguyen Dérosier avait déjà été candidate (PS) dans la 1re circonscription du Val-d’Oise lors des élections législatives de 2017 et 2018.
Législatives 1re circonscription. Sandra Nguyen Dérosier (Ps) a pris ses quartiers
Le local de campagne de la candidate investie par le parti socialiste a ouvert ses portes rue Carnot, en présence de plusieurs élus locaux et fidèles socialistes.
Cette mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants, âgée de 49 ans, était en charge les actions dédiées aux séniors, à l’innovation sociale puis à l’urbanisme dans son ancienne commune, avant de démissionner de ses fonctions.
« Avec la dynamique de l’assemblée citoyenne, mon ambition est d’insuffler le renouveau à Pontoise. Il est temps de retisser le lien avec tous ses habitants, les associations, les commerçants et les entreprises, pour redonner à chacun le pouvoir d’agir, et construire ensemble une ville écologique, solidaire et humaniste… Et ça commence maintenant ! », annonce la candidate.
Présidente de l’association Graine Pontoisienne, Sandra Nguyen Dérosier espère réunir « des habitants de toutes les sensibilités, pas forcément de gauche ». Elle qui estimait, dès 2017, incarner « la nouvelle génération de la gauche ».

Sandra Nguyen lors des élections législatives de 2017. (©Archives)