À Lalbenque, près de Cahors dans le Lot, les commémorations du Centenaire de la Grande guerre ne sont pas terminées.
Et pour preuve, la grande exposition 14-18, qui a déjà accueilli de nombreux visiteurs, est ouverte jusqu’à la fin du mois de décembre 2018. Cette exposition est le résultat d’un grand travail de recherche réalisé par l’association Les Amis de Lalbenque depuis le début du Centenaire.
Mission Centenaire
L’exposition, labellisée par la Mission Centenaire, présente les quatre premières expositions ainsi que la dernière consacrée à la fin du premier conflit mondial et l’Armistice. Elle présente de nombreux thèmes, les fiches matricules des 83 poilus lalbenquois Morts pour la France, le contexte général de chaque année, la vie des poilus sur le front, la vie à l’arrière et le contexte local du début du siècle dernier ainsi que de nombreux objets de la guerre présentés dans trois vitrines différentes.
Les vitrines de la devanture sont consacrées à la guerre et au passé du local, loué par l’association, qui était l’ancienne quincaillerie Lugan.
Cette exposition mérite d’être visitée par les grands mais aussi par les nombreux enfants du territoire.
L’exposition située au milieu de la rue du Marché aux Truffes est ouverte le mardi de 10 à 16 h, le jeudi de 14 h à 16 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Plus d’informations sur le site de l’association : wwww.lesamisdelalbenque.com ou au 06 76 08 63 57.