
Plusieurs stations seront fermées sur le réseau RATP, dimanche 22 décembre 2019 à Paris. (©SL / actu Paris)
La grève contre la réforme des retraites se poursuit à la RATP et la SNCF. Très concernée, l’Île-de-France et ses usagers des transports en commun ne verront pas beaucoup de changements, dimanche 22 décembre 2019 pour leurs trains et bus. Le point.
Métros : trafic interrompu sur 14 lignes
La RATP a annoncé que seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront dimanche 22 décembre 2019. Voici les prévisions :
- Ligne 1 : trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe;
- Ligne 14 : trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe.
- Trafic interrompu toute la journée sur les lignes : 2, 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8,9,10,11,12,13.
Le RER A fermé
Le détail pour dimanche, ligne par ligne :
- RER A : Fermeture de la ligne toute la journée (sauf sur le tronçon entre Nanterre Préfecture et Cergy-le-Haut),
- RER B : Circulation entre 12h00 et 18h00, trafic très fortement perturbé. 1 train sur 3 uniquement sur les branches Massy-Palaiseau/Robinson. Aucun train pour Saint-Rémy-lès-Chevreuses. Prévoir 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Roissy/Mitry-Claye jusqu’à 22h00. L’interconnexion est interrompue à Gare du Nord.
- RER C : 1 train sur 3 sur l’ensemble des axes.
- RER D :
Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement en pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly.
Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. - RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann – Chelles et Haussmann – Villiers Tournan.
1 transilien sur 4
Le détail ligne par ligne :
- Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers retours sur Montsoult Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus
- Ligne J :1 train sur 2 en moyenne sur l’ensemble des branches ; desserte complétée par des arrêts TER en gare de Mantes La Jolie.
- Ligne K : 3 allers retours Paris Crépy, complétés avec des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin.
- Ligne L :1 train sur 2 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche et 1 train sur 3 sur la branche Paris Saint-Lazare-Cergy
- Ligne N : 2 trains sur 5 sur l’ensemble des axes. Desserte complétée par des arrêts TER sur les gares de Rambouillet, Versailles-Chantiers et Dreux.
- Ligne P :1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par des arrêts TER.
- Ligne R : 4 allers retours Paris – Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.
- Ligne U : 1 train par heure
Une meilleure circulation des tramways
Le trafic des trams ligne par ligne :
- T1 : en moyenne 2 tramways sur 3 avec une fréquence de 10 minutes.
- T2 : trafic normal toute la journée ;
- T3a : en moyenne 3 tramways sur 4 entre Pont du Garigliano et Porte de Charenton de prise de service à 22h30
- T3b : en moyenne 4 tramways sur 5 jusqu’à 20h30;
- T4 : Fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h;
- T5 : trafic normal toute la journée ;
- T6 : trafic normal toute la journée ;
- T7 :trafic normal toute la journée ;
- T8 :trafic normal toute la journée ;
- T11 : Service normal toute la journée.
Près de deux bus sur trois vont circuler
Enfin, la RATP a annoncé 2 bus sur 3 en moyenne à Paris et en Petite Couronne. Toutefois, si le Orlybus circulera normalement, seuls 1 bus sur 2 sont prévus pour le Roissybus.