
Le village comprend des bâtiments remarquables en pierres meulières
Moisenay figure parmi les six communes lauréates du label départemental « Village de caractère de Seine-et-Marne » 2019.
Le 28 novembre dernier, a eu lieu la remise officielle des prix destinés aux communes de moins de 3 500 habitants souhaitant valoriser le patrimoine existant, les animations culturelles, les produits du terroir et le tourisme de proximité. Six communes ont été labellisées cette année et Moisenay rejoint le club des plus beaux villages de Seine-et-Marne, déjà au nombre de 26.
« Après délibération en conseil municipal, nous avons déposé notre dossier de candidature au Département en avril dernier. Nous avons présenté l’historique du village, son patrimoine bâti et naturel, l’offre de loisirs, les équipements de proximité et la vie associative et culturelle, rappelle Michèle Badenco, maire de la commune. Elue de la commune depuis 1983 et maire depuis 2014, je suis particulièrement sensible à cette mise en avant de notre village, c’est une finalité de ce mandat ! »
Histoire
Moisenay, commune de 1 385 habitants, a conservé son caractère typique et proche de la nature. Situé entre Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte, le village est traversé d’est en ouest par le sentier de grande randonnée le GR1, le plus ancien de toute la France. Il est aussi composé de deux agglomérations distinctes, le Grand et le Petit Moisenay.
Historiquement, les premières traces écrites de l’histoire du village remontent au XIe siècle, avec une charte établie en 1058 par Henri 1er, qui prenait la défense des moines de Saint-Maur, premiers bâtisseurs de Moisenay. L’édification de l’église Saint-Martin date de la fin du XIIe siècle, et son clocher de pierres appareillées, unique en Seine-et-Marne, est classé aux Monuments historiques depuis 1989.
Patrimoine
« Il y a plusieurs œuvres d’art classées dans l’église, mais il y a aussi deux croix, quatre puits, deux moulins, trois lavoirs, cinq ponts. Sans compter des maisons remarquables en pierres meulières et des fermes caractéristiques de notre patrimoine bâti », énumère Michèle Badenco.
Traversé par le ru d’Ancœuil, le patrimoine naturel de Moisenay a également été mis en avant ainsi que les équipements de proximité.
« Les chemins communaux sont nombreux et bien entretenus par la commune. De plus, Moisenay est un village accueillant avec ses hébergements, son restaurant, sa boulangerie avec four à bois, son espace culturel et ses nombreux spectacles proposés », termine l’édile.
Enfin, la mise en accessibilité des locaux communaux pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les neuf associations actives de la commune ont été des arguments supplémentaires pour prétendre au label, attribué pour une durée de cinq ans.