Rectificatif : ce lundi 23 décembre 2019, le maire de la Trinité-Porhoët, Alain Buot, a annoncé qu’il ne serait pas candidat.
Ploërmel
Les candidatures renouvelées de Patrick le Diffon, à Ploërmel et de Denis Tréhorel, à Loyat, ne sont plus une surprise. Jean-Charles Sentier, le maire de Taupont, vient également d’annoncer son désir de repartir
Je suis fraîchement élu, depuis le mois de juin, c’est tout récent. Nous avons un programme relativement conséquent, qui va être en grosse partie réalisé.
Lire aussi : Municipales 2020 : Jean-Charles Sentier, maire de Taupont, se représente
Louis-Marie Martin, à Campénéac, ne souhaite pas repartir, pas plus que Dominique Delourme, maire de Gourhel, Martine Le Guilly, maire de Montertelot, ou Michel Guégan, maire du Val d’Oust.
Josselin
Pour l’instant, le seul maire connu à ne pas prétendre à un autre mandant est Joseph Séveno, le maire de Josselin. Comme nous l’avions déjà annoncé en septembre, Jean-Marc Dubot, maire de Guégon, repart, tout comme le maire de Guillac, Stéphane Rouault, celui de La Croix-Helléan, Joël Guégan.
Reste une majorité d’indécis, comme Henri Ribouchon, maire de Cruguel, qui laisse planer le mystère :
Ma décision était prise, mais elle a été remise en question. J’annoncerai cela au moment des vœux.
Il n’est pas le seul à repousser l’annonce de sa candidature ou non en janvier 2020. C’est aussi le cas du maire des Forges de Lanouée, Gérard Granvalet.
À Saint-Servant-sur-Oust, Hervé Brûlé n’est pas encore prêt à répondre :
C’est à l’étude, ce n’est pas tout à fait prêt, il faut pouvoir faire les équipes si on veut repartir. Il y a encore à peu près trois semaines de travail.
Même incertitude pour Pascal Collin, à La Grée-Saint-Laurent :
Sincèrement je n’en sais strictement rien, il faut que je me décide, je n’ose plus me donner d’échéance !
Maryvonne Guillemaud, maire d’Helléan, n’apporte aucune réponse : « Je n’ai rien à vous dire. »
Mauron
Deux femmes s’en vont, dans le canton de Mauron, Annick Homo, maire de Saint-Léry, qui souhaite, à 78 ans, « laisser la place aux jeunes » et Annick Le Tarnec, à Saint-Brieuc-de-Mauron qui « laisse la place, avec le sentiment du devoir accompli. »
La majorité des maires du secteur repartent, comme déjà annoncé en septembre dernier, à l’image de Ronan Coignard, à Concoret et Philippe Louapre, à Néant-sur-Yvel. Yves Chasles à Mauron et Martial Le Breton à Brignac, ont également annoncé leur candidature officielle depuis lors.
Lire aussi : Municipales 2020 : à Mauron, le maire Yves Chasles de nouveau candidat
Michel Jallu, de Tréhorenteuc, reste le dernier maire du canton à ne pas s’être prononcé :
Je n’ai rien à dire pour l’instant. On verra début janvier.
La Trinité-Porhoët
À Évriguet et à Guilliers, Jean-Claude Corvaisier et Michèle Urien avaient déjà annoncé leur souhait de se retirer. Yvette Folliard, maire de Ménéac, a pris sa décision : après 19 ans de mandat, elle arrête :
C’est mon troisième mandat : il faut savoir s’arrêter. Je vais me consacrer à ma famille, peut-être m’impliquer dans des associations.
À Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, c’est l’inverse : Christian Le Noé a décidé de se représenter :
Ce qui me faisait hésiter, c’est le fait de devoir retrouver de nouveaux candidats. Il y a eu quelques défections dans mon conseil et réunir 15 personnes dans une petite commune, ce n’est pas évident. Mais je veux poursuivre le travail engagé et la motivation est encore là.
Lire aussi : Municipales 2020 : à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Christian Le Noé se représente
Josiane Denis, maire de Mohon, n’était pas joignable, tandis qu’Alain Buot, maire de La Trinité-Porhoët, a changé d’avis depuis la parution de notre journal, jeudi dernier. Alors qu’il avait indiqué « ne pas encore se prononcer », le premier édile a annoncé ce lundi 23 décembre 2019 qu’il ne se représenterait pas :
Il faut passer le relais à un moment donné, il y a une certaine lassitude quand même.
Lire aussi : Municipales 2020 : Alain Buot, maire de la Trinité-Porhoët, ne sera pas candidat
Malestroit
Un peu plus d’incertitudes du côté du canton de Malestroit. Alain Marchal, maire de Sérent, ne se prononcera pas avant les vœux de début janvier. Idem du côté de Lizio, où le maire Jean-Claude Gabillet attendra le 10 janvier pour annoncer son éventuelle candidature. Bruno Gicquello, maire de Malestroit, n’a pas souhaité donner suite à l’appel de la rédaction.
Du côté de Saint-Abraham, la maire Gaëlle Barthevas a décidé de se réengager, après une longue réflexion :
J’ai été suivie par une coach professionnelle pour faire un bilan des mandats précédents. Je vais me lancer dans une valorisation des acquis pour valider un master d’administration publique. Le fait d’avoir réussi à me projeter a fait pencher la balance vers le oui. C’est un bilan plutôt positif et j’ai encore des choses à apporter et à apprendre.
Lire aussi : Municipales : Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham (Morbihan), se représente
À Saint-Marcel, Marie-Hervé Jeffroy vient de prendre sa décision : elle ne repartira pas. Pour mener un mandat de six ans, il faut de la motivation et de l’énergie. Ces conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour moi. Sans doute les événements douloureux de 2017 en sont pour quelque chose », a-t-elle expliqué, faisant référence à la démission du maire de l’époque, Joël Leveau, à qui elle avait succédé en cours de mandat.
Lire aussi : Municipales 2020 : la maire de Saint-Marcel ne se représentera pas