
Christophe Petit est actuellement adjoint aux travaux et aux finances. (©La Dépêche de Louviers – TG)
Et de trois ! Après Jean-Pierre Cobert et Florence Lambert, c’est au tour de Christophe Petit de présenter sa candidature à la mairie de Pîtres. Âgé de 45 ans, ce Pitrien est le deuxième adjoint du maire sortant, Jean Carré (SE). « Je suis élu depuis 2008 et adjoint depuis 2011 », précise l’élu, chargé notamment des finances et des travaux.
En début d’année, Jean Carré se déclarait sur le départ (lire notre édition du 11 janvier 2019). Dans la liste « quasi complète », le premier magistrat n’a pas voulu s’investir, d’après son successeur. « Il va profiter de sa retraite et de ses petits-enfants », glisse Christophe Petit.
Envie
Malgré son choix, Jean Carré laisse un héritage à Christophe Petit. Celui-ci estime avoir beaucoup appris à ses côtés. Et il y a pris goût. Motivé pour poursuivre l’œuvre de son mentor, le quadragénaire poursuit :
J’aime bien ce que je fais en tant qu’adjoint. J’ai envie d’y aller, même si c’est plus de travail.
Habitant Pîtres depuis 2002, l’homme originaire de la région elbeuvienne est conscient que le travail ne manquera pas pendant le prochain mandat. Il se situe dans la continuité du maire. Il veut porter à leur terme les projets de Jean Carré, notamment ceux de la médiathèque et de l’école, ou encore la construction d’un city stade près de la salle des fêtes.
Christophe Petit n’oublie pas les petits travaux courants, comme les peintures dans les écoles ou les réfections de voiries avec enterrement des réseaux.
Programme en cours
À l’heure actuelle, l’équipe de campagne travaille sur le programme. Le candidat se dit prêt à plaider la cause de Pîtres auprès des collectivités (Agglo, Département, Région et État), pour éviter de hausser les impôts. Il confie :
Mais je ne vais pas promettre de ne pas les augmenter. C’est utopique.
Adjoint en charge des finances, il sait combien les ressources des petites municipalités comme Pîtres se réduisent.
Sa mission, Christophe Petit sait en tout cas qu’il ne pourra pas la mener seul. Comme ses deux candidats adverses, il connaît les faiblesses de l’équipe actuelle. Ces dernières années, le conseil municipal atteignait rarement le quorum, obligeant au report de nombreuses réunions ordinaires. Il assure :
Il faudra une équipe municipale plus soudée. Nous devons créer une cohésion.
Christophe Petit promet de recruter des colistiers plus impliqués. Ce que les habitants du village attendent sûrement.