
Les boulangers (à droite) ont reçu l’affiche du centre social
Un petit point a été fait pour mettre en lumière et remercier les boulangers Christophe et Julie Chevreux et les clients qui participent à cette opération « Baguette solidaire » à Domfront-en-Champagne (Sarthe). Une affiche leur a été remise pour attester de leur engagement.
Lire aussi : Bernay-en-Champagne : la boulangerie a rouvert ses portes !
Des clients généreux
Tous les deux mois lors de la distribution alimentaire, 60 foyers bénéficiaires peuvent recevoir du pain frais. « C’est un produit que la Banque alimentaire ou le Super U, qui nous donnent beaucoup d’autres denrées, ne fournissent pas », précise la référente de la distribution alimentaire, Justine Evrard du centre social Marie Louise Souty. « Les clients généreux nous permettent cela et c’est toujours un petit plus pour les foyers démunis ».
Cette opération a été initiée par un bénévole depuis dix ans sur la distribution alimentaire, Antoine Denis, qui avait vu faire cette action sur le Mans et avait décidé de solliciter les boulangeries du territoire. Celles de Conlie avaient accepté dès la mise en place il y a deux ans. Domfront s’y est associée le 1er mars 2019.
« Il a fallu bien expliquer le processus mais maintenant nous avons des clients fidèles qui offrent une baguette chaque semaine. Cela fait douze ans que nous sommes ici, les gens nous connaissent bien et cette opération solidaire nous a paru tout à fait naturelle ».
En faisant le comptage, Denis a totalisé déjà 90 pièces. 60 vont aller pour la prochaine distribution, les 30 restantes s’ajouteront à celles qui seront offertes pendant les fêtes par ceux qui auront fait un geste généreux pour une distribution suivante.
Soutenus par la Mairie
« Nous avons aussi l’avantage à Domfront d’être soutenus par la mairie qui rend compte de notre action et de son fonctionnement sur son site Internet ».
« En 2020, nous irons démarcher d’autres boulangeries en leur montrant celles qui fonctionnent bien. Je pense aux nouveaux boulangers de Conlie ou à ceux de Bernay ».