Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

SOS Amitié : depuis 6 ans, Pierre est cette petite voix qui console au bout du fil

$
0
0
En France, 1 600 écoutants se relaient 24 h/24 pour rassurer les personnes en détresse.

En France, 1 600 écoutants se relaient 24 h/24 pour rassurer les personnes en détresse. (©SOS Amitié)

« SOS Amitié, bonsoir ? ». Depuis six ans, c’est par ces mots que Pierre Valadier, 68 ans, accueillent les âmes en détresse. Cinq fois par mois, pendant 4 heures, il décroche le combiné pour assurer la permanence téléphonique de l’association.

« Ça libère les angoisses »

Pierre écoute, réconforte des gens qu’il ne connaît pas. « Toutes les écoutes sont anonymes, explique-t-il. Nous ne connaissons ni les noms des personnes, ni leurs adresses. Ça leur permet de nous dire ce qu’elles ont sur le cœur, ce qu’elles ne feraient pas forcément avec des proches. Ça libère la parole, les angoisses. »

Le déclic, il l’a eu l’année qui a précédé son départ à la retraite. « Je me demandais, comme beaucoup de futurs retraités, ce que j’allais bien pouvoir faire… » L’ancien professeur d’espagnol se laisse tenter par une petite annonce, parue dans le journal local. « Il était écrit qu’SOS Amitié recherchait des bénévoles. Peu après, j’ai entendu un spot à la radio diffusant le même message… Je me suis dis, pourquoi pas. »

Après une entrevue avec un psychologue – passage obligé pour tout nouvel.le écoutant.e – et une formation de plusieurs semaines, Pierre rejoint une équipe de bénévoles du Puy-de-Dôme et enchaîne les « plages d’écoute » et les échanges sur le chat de l’association, anonyme lui aussi. 

Il se confronte alors au mal-être, à l’emprise et à la solitude des gens. Au bout du fil, il les rassure sans les juger. Il « se sent utile ».

Il confie :

Cette activité m’a ouvert à un monde de souffrance que je ne connaissais pas. Les gens qui nous appellent souffrent d’une maladie psychique, d’un syndrome d’angoisse, de solitude, ou ont des relations difficiles avec leur famille, leur conjoint(e). D’autres connaissent des difficultés au travail. Avec le temps, j’ai appris à écouter, à apaiser des situations, mais aussi à accepter le silence au bout du fil. Je suis convaincu que chaque être humain a droit à de l’attention. C’est cette forme d’humanisme qui m’a motivé.

Lire aussi : Manche : SOS Amitié s’installe et recherche des écoutants pour répondre aux appels à l’aide

Savoir aussi « se protéger »

Mais il l’admet, parfois, de gros moments de doutes s’installent. « Il m’arrive de me demander comment je vais remonter le moral d’une personne. Il y a aussi, de temps en temps, une forme de déception quand j’ai le sentiment de ne pas avoir su trouver les mots. »

Certaines confidences peuvent être lourdes à porter. Pierre se souvient de certains appels, dont ceux d’adolescents qui confiaient avoir été victimes d’attouchements sexuels. « Dans ces cas-là, il nous arrive de les orienter vers des associations ou des services qui pourront les accompagner », poursuit l’écoutant. Pierre, n’étant pas psychologue, n’a lui jamais de suivi.

Ce n’est pas le but. Il faut aussi être en mesure de se protéger… Lorsque c’est trop compliqué, on peut se confier aux autres bénévoles ou au psychologue.

Avec les années, l’ancien professeur « a appris » à contrôler ses émotions. « N’importe qui peut écouter, mais il faut se préparer, avoir une solidité psychique, ajoute-t-il. Après, tout est cadré. On est aussi formés pour apprendre à ne pas décider à la place de l’autre. »

À la maison, Pierre, comme beaucoup d’écoutants, parle peu de ses séances :

Les écoutants sont relativement discrets au sujet de leur activité. On ne parle pas de ce qu’on a entendu, ça reste anonyme jusqu’au bout. Et puis, il faut séparer la vie privée de celle d’écoutant. 

Le nombre d’appels en hausse à Noël

En France, les 1 600 écoutants – qui se relaient 24 h/24 et 7 jours/7 – reçoivent un appel toutes les 40 secondes. Une écoute sur cinq est effectuée entre minuit et 8 heures du matin. « Et à Noël, on reçoit plus d’appels que le reste de l’année », précise Pierre Valadier.

Pour cause, selon un sondage Opinionway, environ 20% des Français et 25% des urbains passent Noël seuls, rappelle SOS Amitié dans un communiqué.

Pierre note :

À cette période, la solitude se ressent encore plus. Au moment où certains sont joyeux et partagent des moments en famille, d’autres se retrouvent seuls. Il m’arrive souvent d’écouter le 24 ou le 25 décembre. Ma famille le comprend, ça fait partie de mon équilibre. 

Cette année, il sera en poste le 26 décembre pour tendre l’oreille à ceux qui en ont besoin.

 

Immersion dans un centre d’écoute :

Lire aussi : « On meurt mal en France » : Colette explique son suicide à Rouen dans une lettre

Infos pratiques.
Pour trouver le numéro de téléphone du poste d’appels le plus proche de chez vous, rendez-vous ici, ou utiliser le numéro commun d’SOS Amitié : 09 72 39 40 50.
SOS Amitié recherche des écoutants bénévoles. Pour candidater, rendez-vous ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>