Vous éternuez dès que vous approchez du sapin de Noël ? Vos yeux piquent ? Larmoient ? Ne cherchez plus le coupable, il trône au milieu de votre salon. En effet, vous souffrez très certainement du syndrome du sapin de Noël.
Ce dernier peut provoquer une rhinite allergique, avec les symptômes suivants : nez qui coule, yeux irrités, éternuements, sifflements dans la respiration, toux, fatigue…
Cette allergie n’est toutefois pas à prendre à la légère car, chez les enfants asthmatiques, elle peut engendrer de graves crises.
La moisissure incriminée
Précisément, c’est à la moisissure du sapin que certaines personnes sont allergiques. En grandissant en plein air, il a laissé de nombreux champignons se loger dans son écorce. Une fois bien au chaud dans le salon, tous ces micro-organismes se développent. Les moisissures prolifèrent avec la chaleur, causant ainsi des allergies.
Dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à consulter un allergologue. Des médicaments antihistaminiques vous aideront à limiter conséquences. Un traitement de fond peut également être mis en place pendant le reste de l’année.
Un sapin synthétique pour les allergiques
Pour les personnes allergiques, mieux vaut ne pas mettre de sapin naturel chez soi. Remplacez-le par un arbre artificiel. Dans ce cas, pensez à bien l’aspirer en le sortant du carton.
Les guirlandes et les décorations doivent aussi être nettoyées car les poussières et les moisissures ont pu s’y accumuler les années précédentes.
Et pour ceux qui n’envisagent pas de faire l’impasse sur un vrai sapin, évitez de l’installer trop tôt et gardez-le sept jours maximum. Enfin, purifiez l’air intérieur de votre logement en aérant la pièce dans laquelle votre sapin a pris place, chaque jour pendant 10 à 15 minutes.
APEI-Actualités. Johanna Amselem