A Plouëc-du-Trieux, près de Guingamp, les habitants organisent un vide-maison à l’échelle de leur quartier. Au total, les habitants de sept pavillons proposeront des objets à la vente, dimanche 18 septembre.
« On a commencé à faire le tri. Même les enfants sont motivés. » Audrey Saniez lâche un sourire. La quadragénaire de Plouëc-du-Trieux organise, avec ses voisins, un événement quelque peu inhabituel : un vide-quartier. Sept des neuf pavillons installés à la Cité de la Forge, derrière le bar du bourg, vont ainsi proposer des vêtements, des bibelots, des jouets, de la vaiselle, des petits meubles… Le rendez-vous est prévu le dimanche 18 septembre, de 9h à 18h.
Comment en est-on arrivé là ? Tout commence le samedi 27 août. « C’est là que l’idée a vraiment été lancée, se rappelle Audrey Saniez. Je me suis dit que faire quelque chose entre voisins serait vraiment sympa. Donc j’ai proposé l’idée. » Illico presto, la quasi-totalité de la Cité de la Forge accepte. « Tout le monde m’a dit que c’était une super idée. » Dans la foulée, la Plouëcoise se rend en mairie pour effectuer les démarches administratives.
« Les gens pourront réaliser de belles affaires »
Isabelle, arrivée ici « avec la première vague » en 2008, s’occupe des affiches, mitraille les réseaux sociaux. L’objectif est clairement affiché : faire venir du monde dans ce quartier de Plouëc-du-Trieux.
« Ça va être tout simple, prévient Isabelle. J’ai une copine qui m’a dit : « Vous avez pensé à la buvette ? » Je lui ai répondu qu’il n’y en aurait pas… » Une certitude : « Les gens pourront réaliser de belles affaires. »
Avant même cette grande première, les habitants de la Cité de la Forge se mettent à rêver d’une deuxième édition. « Si ça marche, glisse Audrey Saniez, pourquoi ne pourrait-on pas faire cela une fois par an ? »
Vide-quartier à la Cité de la Forge, derrière le K’fé au bourg de Plouëc-du-Trieux, dimanche 18 septembre, de 9h à 18h sans interruption.